Franchise

Nexity : cession finalisée avec Bridgepoint pour ses activités d’administration de biens (440 M€)

Le | Agence immobilière indépendante

Nexity a annoncé, le 2 avril 2024, la cession définitive de la totalité de ses activités de services aux particuliers, incluant les activités d’administration de biens opérées par les sociétés Nexity Lamy et Oralia Partenaires, à Bridgepoint, leader européen de la gestion d’actifs alternatifs, pour un montant de 440 millions d’euros.

Cette opération s’accompagne d’un partenariat stratégique d’une durée de 6 ans. - © D.R.
Cette opération s’accompagne d’un partenariat stratégique d’une durée de 6 ans. - © D.R.

La nouvelle entité de Bridgepoint, prénommée Evoriel, compte désormais 200 agences, 3 marques (Oralia, Lamy et Richardière) et 3 100 salariés spécialisés dans le syndic de copropriété, la gestion locative, la transaction dans l’immobilier ancien et le courtage en assurances.

Cette opération s’accompagne d’un partenariat stratégique d’une durée de 6 ans, renouvelable pour 4 ans, entre Nexity et Evoriel visant à consolider et à amplifier les synergies existantes sur les activités de promotions.

Une dette de 776 millions d’euros

Avec un produit de cession de 400 millions d’euros pour Nexity, sur la base d’une valeur d’entreprise de 440 millions d’euros, cette transaction va permettre d’accélérer la réduction de l’endettement du groupe, la dette nette étant de 776 millions d’euros à fin 2023.

«  La cession renforce la liquidité déjà solide à fin 2023, avec 882 millions d’euros de trésorerie et 630 millions d’euros de lignes de crédit non utilisées », a indiqué le groupe.

Et d’ajouter : « La plus-value dégagée par cette cession nous offre l’opportunité de mettre en œuvre rapidement la transformation annoncée le 28 février 2024, incluant le lancement prochain du processus d’information-consultation des IRP en vue de la mise en œuvre d’un Plan de Sauvegarde de l’Emploi, afin d’adopter une organisation plus agile, territoriale, multi-produits, et mieux adaptée aux nouvelles réalités du marché, favorisant ainsi le rebond en 2025  ».

« Je suis extrêmement fière de continuer à progresser dans les conditions favorables établies par la feuille de route de recentrage annoncée en 2023. La finalisation de cette cession et la mise en place de ce partenariat stratégique représentent une étape majeure de la transformation du Groupe vers un modèle d’opérateur urbain, axé sur la régénération urbaine et la gestion immobilière », a, pour sa part, déclaré Véronique Bédague, présidente-directrice générale de Nexity.

Karine Olivier, présidente directrice générale d’Evoriel

  • Karine Olivier est nommée présidente directrice générale d’Evoriel (présidente d’Oralia depuis avril 2014)
  • Thierry Smadja est nommé directeur général délégué d’Evoriel (directeur général délégué pôle services aux particuliers de Nexity depuis octobre 2020)