Franchise

Administration de biens : Hello Syndic et Flatlooker fusionnent pour créer Manda

Par Christian Capitaine | Le | Agence immobilière indépendante

Hello Syndic et Flatlooker, start-ups qui déploient respectivement une activité de syndic de copropriétés et d’agence de gestion locative, s’unissent, grâce au soutien du fonds de private equity Naxicap Partners, pour donner naissance à Manda.

Nicolas Goyet (DG), Eytan Koren (président) et Mikael Asseraf (DG) de Manda - © D.R.
Nicolas Goyet (DG), Eytan Koren (président) et Mikael Asseraf (DG) de Manda - © D.R.

Un rapprochement. C’est ainsi qu’est qualifiée par ses dirigeants l’opération qui a vu se fondre, au sein d’une même structure, baptisée Manda, les start-ups Hello Syndic (syndic de copropriétés de nouvelle génération) et Flatlooker (agence de gestion locative digitale).

« Nous insistons sur ce terme de rapprochement, y compris en interne, précise Eytan Koren, son nouveau président. La raison en est qu’il existe, entre les deux anciennes sociétés, une grande complémentarité de leurs équipes et qu’elles ont, toutes les deux, travaillé de concerts dans les opérations de croissance externe qu’elles ont menées ces derniers mois. »

43 millions d’euros mis au pot par Naxicap Partners

Ladite opération de fusion s’accompagne d’un financement de 43 millions d’euros apporté par Naxicap Partners (le fonds historiquement présent chez IAD) dans le cadre d’une prise de participation majoritaire au capital.

« Hello Syndic et Flatlooker étaient inscrites sur des dynamiques de croissance inédites sur le secteur de l’administration de biens, avec l’entrée régulière de nouveaux lots en gestion et de nouvelles copropriétés pour la partie syndic, relève Mikael Asseraf, directeur général de Manda. C’est ce qui a convaincu Naxicap Partners de nous accompagner dans notre stratégie de croissance.  »

Soit, pour prendre l’exemple de Hello Syndic, une progression de 100 %, chaque année, du nombre de copropriétés gérées par ses soins (environ 1 000 en 2023).

Et Eytan Koren de préciser : « A la création de Manda, nous avions des craintes que ce rapprochement soit mal interprété par les acteurs du secteur, estimant qu’elle résulte d’une logique de réduction de nos coûts. Il n’en n’est rien : ce rapprochement s’inscrit bien dans une logique de croissance et de création de valeur. »

Avec, à la clé, aucun licenciement prévu ; mais au contraire la mise en place d’un plan de recrutement qui devrait permettre à ce nouvel acteur de poids de l’immobilier en France de compter, à horizon 2029, 1 300 collaborateurs, contre 200 à ce jour.

Une dizaine de rachats de cabinets prévus en 2024

Les fonds apportés par Naxicap Partners serviront majoritairement à financer des opérations de croissance externe. Avec l’ambition d’intégrer, dès cette année dans le giron de Manda, une dizaine de cabinets spécialisés dans le syndic et la gestion locative.

« L’objectif et d’y déployer nos solutions « tech » et « organisationnelle », d’accompagner leurs équipes - que nous conserverons - en répondant à leur problématique opérationnelle », précise le président de Manda. Le groupe a ainsi réalisé, en février 2024, l’acquisition de deux syndics de copropriété en Île-de-France, auxquels s’ajouteront trois acquisitions prévues pour le premier semestre 2024.

Les équipes de Hello Syndic et de Flatlooker continueront, certes, à exercer leurs métiers historiques. Cependant, la nouvelle structure Manda fournira, à l’ensemble de ses collaborateurs, des outils en commun, à l’instar d’un centre de gestion des appels et des interventions nouvellement créé à Lyon (Manda est présent à Paris et en Ile-de-France, à Lyon et sa région, à Marseille, ainsi qu’à Clermont-Ferrand).

Nouvelle activité dédiée à la rénovation énergétique

Ajoutons que la feuille de route stratégique de ce nouvel acteur mentionne la création d’une nouvelle activité dédiée à la rénovation énergétique. « Elle sera dédiée à nos clients et centralisée autour d’un guichet unique, précise Eytan Koren, pour l’ensemble des besoins en diagnostics, études, financements, assistance en maîtrise d’ouvrage et suivis des travaux.  »

Fin 2024, Manda vise d’atteindre un chiffre d’affaires de 20 millions d’euros. Sur le plus long terme, son ambition est d’intégrer le Top 5, d’ici 5 ans, des acteurs spécialisés en France dans l’administration de biens. Soit d’avoir multiplié par 10, à cette échéance, le montant de ses revenus.