Franchise

Le réseau de mandataires iad et le chasseur immobilier Perle Rare nouent un partenariat

Par Christian Capitaine | Le | Chasseurs immobiliers

Telle est la mission du chasseur immobilier Perle Rare dans le cadre de ce partenariat : aider les acquéreurs venant de iad qui ne trouvent pas chaussure à leurs pieds dans le catalogue immobilier dudit réseau de mandataires de dénicher, à Paris, le bien tant convoité. En cas de succès, Perle Rare reversera une partie de ses honoraires à iad.

« Nous sommes pour iad leur caution haut de gamme » (Perle Rare) - © D.R.
« Nous sommes pour iad leur caution haut de gamme » (Perle Rare) - © D.R.

Novembre 2022 : le réseau de mandataires iad lance son programme iad Overseas. Son objectif est double : accompagner, d’une part, les futurs acquéreurs français dans leur recherche d’un bien immobilier à l’international et, d’autre part, les étrangers dans leur quête d’un bien immobilier en France.

C’est pour répondre à ce deuxième objectif, en se plaçant, cette fois, du côté de l’acquéreur et non pas du vendeur, que le réseau iad a décidé de nouer un partenariat avec le chasseur immobilier Perle Rare, dont le rayon d’action s’étend sur l’ensemble de la capitale française et ses proches alentours, et ce depuis sa fondation en 2005 (ses conseillers personnels ont déjà déniché plus de 3 000 appartements pour leurs clients, affirme-t-il).

iad, l’initiateur du partenariat

« Ici, nous traitons des projets d’acquisition qui ne sont pas connectés à un bien, mais à un projet immobilier », expose Laurent Molin, directeur marketing du groupe iad.

« C’est Laurent Molin qui est l’initiateur de ce projet, révèle Georges-Louis Duquesne, le cofondateur de Perle Rare. Ce partenariat doit permettre à ses clients étrangers les plus fortunés d’être accompagnés dans leur projet d’acquisition à Paris sur la totalité du marché. » C’est-à-dire : de la recherche du bien, en passant par la rédaction du contrat de réservation, jusqu’à la signature de l’acte de vente.

Georges-Louis Duquesne ajoute : « Grâce notamment à ses filiales à l’étranger, iad dispose certes de potentiels acquéreurs pour le marché français, mais ces derniers ne sont pas forcément en adéquation, sur le plan du standing, avec les biens que le réseau commercialise. »

Pour résumer, la mission du chasseur Perle Rare sera la suivante : aider les acquéreurs venant de iad qui ne trouvent pas chaussure à leurs pieds dans le catalogue dudit réseau de dénicher, à Paris, le bien tant convoité.

Et dans le cas où le chasseur Perle Rare déniche ce fameux bien pour le client iad au sein d’une agence telle que Junot, Barnes ou Féau (pour prendre en exemple trois enseignes d’immobilier haut de gamme présentes dans la capitale), il s’engage à reverser à iad une partie de sa commission (dont le pourcentage sur le montant est tenu confidentiel par les deux entreprises).

271 conseillers iad établis sur Paris

« En nouant ce partenariat, notre première volonté est que nos 271 mandataires établis à Paris connaissent ce service, indique Laurent Molin. Sur le plan des volumes, nous ne nous sommes pas fixés d’objectif. En revanche, nous avons établi un objectif de transformation : qu’un projet sur deux envoyé à Perle Rare se transforme en une acquisition.  »

La naissance de ce partenariat entre iad et Perle Rare s’opère sur un terrain fertile sur le plan des affaires. En effet, « les acquéreurs étrangers sont de retour à Paris  », observe Georges-Louis Duquesne. Et l’organisation des Jeux Olympiques de 2024 à Paris n’y est pas étrangère.

Le moteur des JO de Paris 2024

« Cet événement a un impact sur le marché immobilier parisien, notamment dans certains quartiers proches des sites olympiques, observe-t-on chez iad. Plusieurs investisseurs étrangers souhaitent se positionner. Ils sont attirés par des logements anciens situés intra-muros ou dans les quartiers huppés de la ville, terrain de chasse de Perle Rare depuis 18 ans. »

Et Clément Delpirou, président du groupe iad, de justifier ce partenariat : « L’immobilier parisien attire de nombreux investisseurs étrangers, soit 2,8 % des acquisitions en 2022. C’est un segment de marché où les acquéreurs, aux besoins et budgets hétérogènes au-delà de 300 000 euros, sont plus enclins à recourir à un chasseur. »

Concepts clés et définitions : #Chasseur immobilier