Évaluation

Tendance : haut de gamme, des nouveaux profils d’acheteurs

Le | Services pour évaluer

Barnes, le spécialiste de l’immobilier haut de gamme, s’est intéressé aux biens que la clientèle peut s’offrir avec un million d’euros. A Paris, sur un marché particulièrement dynamique depuis trois ans, de nouveaux profils d’acheteurs se dessinent. Explications avec Richard Tzipine, directeur général de Barnes.

Tendance : haut de gamme, des nouveaux profils d’acheteurs - © D.R.
Tendance : haut de gamme, des nouveaux profils d’acheteurs - © D.R.

« Le marché du haut de gamme est très dynamique depuis l’arrivée du Président Macron, note Richard Tzipine. Il a progressé en moyenne de 5 % par an et rassure notamment les investisseurs étrangers. » Ce climat, favorable, ne se traduit pas de la même manière selon les arrondissements.

« Dans le 16ème arrondissement, par exemple, les prix ont augmenté très vite alors qu’ils sont restés les mêmes pendant des années. D’autres arrondissements, comme le 9ème, le 18ème ou le Marais ont connu de fortes augmentations de prix notamment suite à l’attrait dont ils font preuve de la part des jeunes. »

Les prix sont montés très haut, « parfois trop », concède le spécialiste. « Il y a un phénomène intéressant, poursuit Richard Tzipine. Paris intramuros fonctionne très bien, Neuilly également. Les trentenaires veulent quitter les arrondissements classiques dans lesquels ils ont été élevés. » Ils vont alors rechercher des biens d’exception du côté des Hauts-de-Seine, des Yvelines ou encore du Val-de-Marne.

« Paris occupe la 5ème place internationale devant Londres et New York. Elle est l’une des villes les plus chères mais présente encore de belles marges de progression sur le plan international. Paris reste notamment raisonnable en termes de prix grâce à certaines volontés politiques qui limitent des flambées que l’on peut observer ailleurs. »

De 70 à 150 m² pour les principales villes du monde

Les offres et superficies achetables pour 1 million d’euros varient d’une capitale à l’autre. Certaines villes attirent de plus en plus de clientèle haut de gamme et offrent de réelles opportunités d’investissement. Pour un million d’euros, la superficie des biens oscille entre 70 à 150 m². C’est notamment le cas à Paris, où ce prix correspond à des biens d’environ 70 m² situés dans le Marais et Rive Gauche et de 85 m² sur le reste de la Rive Droite. Un million d’euros permet également d’acquérir un appartement de 100 m² à Cannes, de 120 à 150 m² à Mykonos, ou encore un duplex de 123 m² à Plan Gorret (Alpes italiennes).

« Sans grande surprise, c’est à Hong Kong et à Monaco, que les biens à 1 million sont les plus petits. Dans la métropole chinoise, 1 million de dollars permettent d’acquérir 21 m² dans le quartier de Mid Levels, 26 m² à Happy Valley et 38 m² à Kowloon. »

Par Nadia Daki