Évaluation

Meilleurs Agents lance son Observatoire des prix immobiliers du Grand Paris

Par Christian Capitaine | le | Services pour évaluer

Parce que le Grand Paris va bouleverser en profondeur le marché immobilier francilien, la plateforme Meilleurs Agents a lancé officiellement, mardi 9 février 2021, l’Observatoire des prix immobiliers du Grand Paris. L’objet de cet outil : accompagner ces mutations et guider les porteurs de projets dans leur décision.

Meilleurs Agents lance son Observatoire des prix immobiliers du Grand Paris
Meilleurs Agents lance son Observatoire des prix immobiliers du Grand Paris

Deux chiffres permettent de prendre la pleine mesure du projet du Grand Paris, dont l’achèvement du chantier est programmé en 2030 : 200 kilomètres, soit la longueur des nouvelles lignes de métro automatiques créées (soit le double du réseau existant !) ; 68, soit le nombre des nouvelles gares qui sortiront de terre à cette échéance. « Le Grand Paris va révolutionner la mobilité en région parisienne, affirme Thomas Lefebvre, directeur scientifique de Meilleurs Agents. Et, par la même, modifier en profondeur le marché immobilier en Ile-de-France.  »

Un seul marché à la loupe : l’ancien

C’est précisément pour accompagner cette mutation que la plateforme « leader de l’estimation immobilière en ligne » a lancé officiellement, mardi 9 février 2021, son Observatoire des prix du Grand Paris. Avec donc cet objectif, reprend, Thomas Lefebvre : «  faire toute la lumière sur l’évolution des prix de l’immobilier dans la région. Et ce, sur un segment de marché : celui des appartements dans l’ancien » - l’observatoire ne prenant pas en compte l’évolution des prix dans le neuf. 

Prix : des évolutions de 1 à 5 ans

Sur le plan de la méthodologie, tout d’abord, ledit Observatoire porte son attention sur les marchés immobiliers des quartiers de gare du Grand Paris, soit dans un rayon de 800 mètres autour des nouvelles infrastructures ferroviaires, ce qui correspond à un trajet domicile-gare à pieds de maximum 10 minutes. Deuxièmement, il fournit les prix et les loyers moyens dans le quartier en précisant leur évolution à 1 an et 5 ans. Troisièmement, les données livrées sont issues de la base DVF (demande de valeurs foncières) depuis 2014, complétées par les transactions des agences immobilières partenaires de Meilleurs Agents (soit 200 transactions en moyenne par an et par quartier).

Des quartiers de gare particulièrement précisés

En naviguant sur cette plateforme, modélisée par une carte interactive dédiée et accessible gratuitement, plusieurs enseignements peuvent d’ores et déjà être tirés. D’abord, il est à relever la forte attractivité des quartiers de gare, observe Barbara Castillo Rico, responsable des études économiques de Meilleurs Agents, puisque « la variation des tarifs dans 75 % de ces quartiers surperforme par rapport à celle enregistrée dans leur commune : ils y ont progressé de 25 % en cinq ans, contre 19 % dans le reste de leur ville.  » Et de mentionner le Top 3 des quartiers de stations qui surperforment : Nanterre La Folie, Rueil-Suresnes « Mont-Valérien » et Bondy.

Deuxième enseignement à tirer : l’arrivée annoncée du métro accélère la croissance des prix : plus la date d’ouverture est proche, plus l’effet d’anticipation se fait sentir. Tandis que les quartiers autour des quatre gares ouvertes en décembre 2020 et janvier 2021 ont déjà vu leur prix grimper de 46,5 % en cinq ans, ceux autour des 25 stations prévues en 2024 et des 3 annoncées pour 2027 n’ont respectivement augmenté que de 22,4 % et de 13,3 % durant la même période, note-t-on chez Meilleurs Agents.

Le Top 5 des villes où investir

Troisième enseignement : fort des données déjà récoltées, l’Observatoire est en mesure de livrer, le jour de son lancement, son Top 5 des villes où il faut investir dans le vaste périmètre du Grand Paris (soit 814 km2). En claire, « ces villes qui offrent, dans l’environnement actuel, le plus fort potentiel en termes d’évolution des prix et de pouvoir d’achat immobilier », précise Thomas Lefebvre. Sans oublier de prendre en compte, comme autre critère de sélection, les futurs projets urbains qui permettront d’améliorer la qualité de vie de leurs habitats. Et le directeur scientifique de la plateforme de citer : Villejuif, Saint-Denis, Bobigny, Bagneux Gennevilliers.

Transférer cet article à un(e) ami(e)