Évaluation

Papernest : partenaire de choix des agences immobilières

Par Christian Capitaine | le | Actualité

Partenaire, depuis 2018, des agences immobilière avec qui elle partage une partie de ses rémunérations, la société Papernest accompagne gratuitement les personnes qui déménagent dans leurs démarches administratives liées à leur logement. D’où puise-t-elle ses revenus et avec quel succès ? Voici les réponses.

L'équipe Papernest -
L'équipe Papernest -

Les démarches administratives liées au déménagement sont, pour nombre d’entre nous, source de stress. Sans compter qu’elles se révèlent particulièrement chronophages. « Pour les boucler, il faut compter en moyenne six heures », annonce Philippe de la Chevasnerie, CEO de Papernest. C’est précisément pour lever ces freins et ces angoisses que cette société, autofinancée depuis sa levée de fonds de 10 M d’€ en 2017, a lancé, en 2015, sa plateforme digitale.

Son objet : accompagner les personnes qui déménagent dans leurs démarches administratives afférentes à leur logement. C’est-à-dire : gérer la souscription et/ou la résiliation des contrats de gaz, d’électricité, d’eau, d’assurances habitat, d’internet ou encore de prendre en charge la redirection du courrier. Et le tout, gratuitement pour l’utilisateur, une fois bouclée son inscription sur le site de la société.

Un demi-million d’utilisateurs séduits

 Philippe de la Chevasnerie, fondateur et CEO de Papernest
Philippe de la Chevasnerie, fondateur et CEO de Papernest -

« Depuis notre lancement, nous multiplions chaque année par deux notre chiffre d’affaires », indique Philippe de la Chevasnerie (dont l’entreprise garde confidentiel le montant).

Et alors qu’en mars 2019 elle revendiquait 200 000 utilisateurs depuis sa création, elle en annonce, à l’aube de ce quatrième trimestre 2020, plus de 500 000. Même dynamique de croissance exponentielle du côté de ses effectifs : avec plus de 100 personnes recrutées cette année, liées notamment à son expansion internationale (outre en France, Papernest déploie ses services en Espagne, en Italie et au Royaume-Uni), l’entreprise compte désormais plus de 600 collaborateurs.

70 partenaires-fournisseurs

L’année 2018 a également marqué, pour Papernest, un tournant. C’est à cette date qu’elle a amorcé le déploiement de sa stratégie B2B en s’associant avec les agences immobilières. « Pour elles, nous proposons un accompagnement personnalisé de leurs clients, explique Philippe de la Chevasnerie. Et comme nos sources de revenus sont tirées des fournisseurs auprès desquels les utilisateurs ont souscrits des nouveaux contrats [Papernest compte près de 70 partenaires-fournisseurs, NDLR] nous partageons avec ces agences immobilières à l’origine des leads convertis ces rémunérations. »

Un partenariat, en somme, avec les professionnels de l’immobilier gagnant-gagnant. « Près de 8 000 agences immobilières travaillent aujourd’hui avec nous, poursuit le CEO de la société, grâce notamment à des partenariats conclus avec des réseaux tels que Century 21, Arthurimmo.com, Citya, Laforêt ou encore Guy Hoquet. » Avant d’annoncer ses objectifs : faire de Papernest une plateforme unique sur laquelle puissent être gérés et centralisés tous les contrats du logement.

Transférer cet article à un(e) ami(e)