Évaluation

Pretto annonce un investissement de 30 millions d’euros

Par Christian Capitaine | le | Logiciels d'évaluation

Troisième levée de fonds, annoncée fin janvier 2022, pour le courtier en ligne Pretto, qui débusque 30 millions d’euros. « Nous allons pouvoir faire grandir notre marque et nos équipes », indiquent ses cofondateurs. Et ouvrir leurs services aux marchés BtoB, dont les distributeurs en ligne de biens immobiliers neufs.

Pretto ouvrira, en 2022, 160 nouveaux postes - © Camille Betinyani Chacur
Pretto ouvrira, en 2022, 160 nouveaux postes - © Camille Betinyani Chacur

Pour Pretto, les tours de tables se succèdent autant qu’ils s’agrandissent. Après 3 millions d’euros en 2017 et 8 millions d’euros en 2019, le spécialiste du crédit immobilier en ligne annonce une levée de fonds de 30 millions d’euros auprès de Serena, Eurazeo et Orange Ventures et des fonds historiques Kernel, Alven et BlackFin Capital Partners.

Fondée en 2017 par Pierre Chapon et Renaud Pestre, la fintech Pretto s’est fixée la mission suivante : « Rendre la recherche et le choix d’un financement immobilier efficace, simple et équitable pour tous. » « Grâce à notre technologie, les utilisateurs de Pretto peuvent simuler leur prêt en moins de trois minutes et naviguer parmi les meilleurs taux du marché, le tout gratuitement », précise Pierre Chapon.

1 milliard d'€ de crédits financés

Avant d’ajouter : « Ces quatre premières années d’activité, nous avons financé 1 milliard d’euros de crédit immobilier. Et au cours de ces cinq dernières années, nous avons accompagné plus de 150 000 acquéreurs. » Alors que la société a doublé son chiffre d’affaires à la clôture de son dernier exercice, son deuxième bureau, ouvert à Nantes en 2019, a réalisé 35 % de ses revenus.

Partenaire de plus d’une cinquantaine de banques sur tout le territoire national, Pretto évolue certes « sur un marché en forte croissance », reprend Pierre Chapon, mais où le potentiel de développement reste fort : « Le courtage représente 40 % en France, c’est bien plus dans d’autres pays, par exemple au Royaume-Uni, où il représente 80 %. »

L’entreprise compte, à ce jour, 170 collaborateurs (contre moins d’une centaine en 2020) et annonce l’ouverture, pour 2022, de 160 postes. « La clientèle de Pretto est en majorité jeune et cherche à 80 % un financement de résidence principale  », reprend le cofondateur de Pretto. 60 000 simulations uniques sont réalisées chaque mois sur le site, et celui-ci recense, mensuellement, un demi-million de visiteurs.

Place aux marchés BtoB !

Fort de ce nouvel investissement, la fintech passe à la vitesse supérieure. «  Après nous être ouverts aux consommateurs, nous nous tournons à présent vers les marchés BtoB, indique Pierre Chapon. Pour ce faire, nous ouvrons notre plateforme Finspot à tous les tiers. »

Et d’ajouter : « La totalité de l’infrastructure et ses fonctionnalités (évaluation en ligne du projet immobilier, constitution du dossier, conventions bancaires, prise de contact rapide avec un conseiller, assemblage et suivi précis du dossier de prêt, etc.) seront accessibles aux distributeurs de crédit immobilier. »

Plus en détails, la plateforme est désormais accessible aux :

- Acteurs du financement immobilier (banques et assurance), qui pourront intégrer la technologie dans leur parcours client et « leur offrir une expérience exceptionnelle, pour partie en self-service. »

- Acteurs de l’immobilier en ligne (par exemple les distributeurs en ligne de biens immobiliers neufs), dont les clients ont majoritairement besoin d’un prêt immobilier. Autre exemple : depuis 2021, Finspot fournit sa technologie à Masteos, entreprise qui est spécialisée dans l’investissement locatif clé en main et 100 % en ligne. « Les dossiers de crédit sont traités par Finspot, alors que Masteos conserve la relation client », précise-t-on chez Pretto (son taux de conversion a augmenté de 25 %).

- Courtiers indépendants en crédit immobilier. « Grâce à Finspot, ils pourront bénéficier des conventions bancaires sur tout le territoire et suivre les critères d’octroi de chaque banque en temps réel. La puissance de la plateforme permettra à ces indépendants d’opérer plus efficacement, avec plus d’agilité et de liberté, ainsi que de bénéficier d’un partage de valeur très attractif. »

Rendre le marché du financement plus équitable

« Avec cette levée, nous allons pouvoir faire grandir notre marque et nos équipes. Nous sommes déjà leaders en ligne, et nous allons pouvoir aller plus loin et poursuivre notre mission : rendre le marché du financement plus équitable et aider les emprunteurs dans leur projet de vie. Il faut voir cette levée comme un accélérateur pour cette mission », se félicitent Pierre Chapon et Renaud Pestre.

Transférer cet article à un(e) ami(e)