Studimmo mise sur la formation continue en e-learning


Le lundi 04 mars 2019 | Sites pour les professionnels
Studimmo mise sur la formation continue en e-learning - D.R.

Avec Studimmo, la formation continue gagne en flexibilité ! La plateforme d’e-learning propose plusieurs modules aux professionnels de l’immobilier sur des thématiques comme la vente, le droit ou la fiscalité. L’objectif ? Libérer les agents immobiliers, syndics de copropriétés et administrateurs de biens des contraintes liés à une formation en présentiel.

Autonomie, flexibilité, personnalisation… Les avantages du e-learning sont nombreux et séduisent toujours plus d’apprenants. Une tendance sur laquelle s’appuie Studimmo, plateforme lancée en février 2019. La start-up propose aux professionnels de l’immobilier de suivre leur formation continue, obligatoire depuis l’entrée en vigueur de la loi ALUR en 2014 (14h par an ou 42 heures sur trois années consécutives d’exercice), en se libérant des contraintes liées à une formation traditionnelle. « La formation en ligne apporte beaucoup plus de flexibilité pour l’apprenant, que ce soit dans le choix des modules, des horaires ou encore des dates », explique Thomas Cornet, fondateur de Studimmo. La plateforme dispose à ce jour de six modules, allant de l’introduction aux métiers de l’immobilier au cadre légal de l’agence. Ces derniers durent entre deux et quatorze heures, et s’adressent aux agents immobiliers, syndics de copropriétés et administrateurs de biens ; débutants ou « plus qu’avancés ».

Un financement garanti par les OPCA

Les différentes formations sont réalisées par des professionnels justifiant d’au moins quinze ans d’expérience. « Les formateurs y trouvent un intérêt car ils créent une fois un module, et sont ensuite rémunérés par rapport au pourcentage des ventes », détaille Thomas Cornet. Ces derniers ont cependant l’obligation d’être disponibles pour répondre aux questions des apprenants sur un forum dédié, afin de compléter le processus d’accompagnement. Les modules sont séquencés en série de vidéos et articles, et consultables à tout moment. À la fin de la formation, l’apprenant reçoit une attestation de réussite, nécessaire pour le renouvellement de la carte professionnelle. « Studimmo est référencé sur Datadock, garantissant de la conformité et de la qualité des formations, mais aussi de pouvoir bénéficier de financements par les organismes paritaires collecteurs agréés », ajoute son fondateur. Facturée 600 euros les 14 heures, la formation peut donc être prise en charge à 100 %.

30 000 professionnels concernés

Studimmo estime à environ 30 000 le nombre d’agences immobilières concernées par les formations disponibles sur la plateforme, soit environ 230 000 professionnels. En plus de renouveler et développer son catalogue de deux nouveaux modules par mois, la plateforme projette également d’élargir sa cible à d’autres corps de métier, notamment les promoteurs immobiliers. Deux nouveaux services sont également en cours de développement : le remboursement automatique des formations avec les OPCA et l’émission automatique d’attestations de réussite via les chambres de commerce et d’industrie. La société réfléchit également à développer une offre à destination des réseaux d’agences immobilières. 

Calixte de Procé

Transférer cet article à un ami