Portails

Spartacus s’invite dans la campagne TV de ChercheMonNid !

Le | Sites pour les professionnels

ChercheMonNid ne cache pas sa passion pour les péplums ! La plateforme de recherche immobilière inversée a profité de son passage à un modèle d’abonnement payant pour lancer, sur M6, une

. Le ton est humoristique et décalé.  Une plateforme de recherche immobilière inversée, qu’est-ce que c’est 

Spartacus s’invite dans la campagne TV de ChercheMonNid ! - © D.R.
Spartacus s’invite dans la campagne TV de ChercheMonNid ! - © D.R.

 ? Cherchemonnid est un site sur lequel les personnes à la recherche d’un appartement ou d’une maison peuvent entrer leurs critères. Rien qui interpelle là-dedans… Sauf qu’il n’y a pas d’annonces ! Les demandes sont directement transmises aux professionnels de l’immobilier en fonction de leur localisation, tous les acteurs du territoire étant référencés. « Les professionnels peuvent fonctionner normalement, rassure Antoine Huvé, fondateur. Ils reçoivent la demande du client avec une adresse mail dédiée et peuvent répondre soit de leur logiciel habituel, soit de leur messagerie. Leur réponse arrive au demandeur sur la messagerie intégrée à son tableau de bord, avec une section incitant le particulier à répondre et faire part de ses remarques. »

Trois types d’abonnements pour les professionnels

Jusque-là, Cherchemonnid était gratuit. Depuis le 1er février, le site a adopté un modèle payant. « Nous continuons à transmettre les recherches aux agences locales. Les professionnels ont désormais la liberté d’échanger gratuitement avec trois clients par mois puis, s’ils souhaitent utiliser la messagerie instantanée de façon illimitée, mais aussi accéder et répondre à toutes les recherches actives en France, il existe un système d’abonnement sans engagement. » A raison de 55 euros HT par mois pour les acquisitions, 45 euros pour les locations, et un pack à 75 euros. Et s’il y avait eu des inquiétudes à l’idée de devenir payant, elles ont vite été balayées par des demandes entrantes de partenariats et de contrats globalisés. « De grands groupes immobiliers sont entrés en contact avec nous car leurs agences sur le terrain avaient reçu des clients via Cherchemonnid et ils voulaient savoir comment ça fonctionnait. »

Spartacus et Dracula au secours de l’immobilier

Parallèlement, la plateforme a lancé une campagne publicitaire sur un ton décalé. Elle est composée de deux vidéos, l’une de présentation disponible sur YouTube et sur Cherchemonnid.com, dans laquelle Michel Dracula cherche son château hanté, et un spot plus court. Ce dernier est diffusé sur M6 et sur les chaînes de la TNT aux heures de grande écoute, en soirée la semaine et dans l’après-midi le weekend. Le concept : le détournement d’un clip de Spartacus dans lequel Jean-Luc et sa femme Corinne cherchent un appartement et mettent toute l’armée sur le coup… Une armée de notaires et d’agents immobiliers ! La campagne a démarré le vendredi 20 janvier, et selon Antoine Huvé, « les premiers résultats ont été excellents, plus de 35 000 professionnels ont reçu des demandes de clients sur ce premier weekend et nous avons eu beaucoup de visites. C’est la preuve que le spot interpelle et que nous répondons à un vrai besoin. » Pour la suite, rien n’est encore décidé : la durée de la campagne et le nombre de vidéos vont dépendre des résultats des premières semaines… Mais c’est toute une saga qui serait envisageable.

Séverine Degallaix