« Notre plateforme est le premier agrégateur d’offres emploi /logement » , Marie-Pierre Mahé


Le mardi 24 septembre 2019 | Sites pour les professionnels
« Notre plateforme est le premier agrégateur d’offres emploi /logement » , Marie-Pierre Mahé -
Keeseek.com est une plateforme en ligne mettant en relation des salariés ou de futurs collaborateurs avec des loueurs de logements meublés temporaires. Elle s’adresse aux bailleurs privés, professionnels, institutionnels, sociaux ainsi qu’aux particuliers. Sa cofondatrice, Marie-Pierre Mahé, nous explique les raisons d’un succès qui se traduit aujourd’hui par 400 000 offres d’emploi et 220 000 offres de logements partout en France.

Comment vous est venue l’idée de créer Keeseek ?

Après avoir beaucoup voyagé, je me suis aperçu des problématiques liées à la mobilité, des risques encourus par les bailleurs et des craintes des entreprises lors d’un recrutement dans un contexte économique complexe. Les jeunes générations ne s’inscrivent plus forcément dans des projets à long terme, le marché de l’emploi se flexibilise de plus en plus et les loueurs doivent trouver des garanties solides. Il nous est donc apparu comme primordial de recréer du lien entre ces trois acteurs en leur proposant des solutions adaptées.

Comment fonctionne la plateforme ?

Notre plateforme est aujourd’hui le premier et l’unique agrégateur d’offres emploi /logement. Elle a été conçue pour être simple et ergonomique. D’un côté, l’entreprise est certaine que son futur employé aura un logement meublé, proche de son lieu de travail et qu’il pourra intégrer son poste en toute sérénité. De l’autre, le bailleur est mis en relation avec un locataire actif, recommandé par son entreprise et approuvé par nos équipes. Le futur locataire-salarié recherche des offres d’emplois et notre système de géolocalisation lui permet de voir en temps réel les meublés disponibles à proximité. Il postule à l’emploi puis télécharge les documents nécessaires afin de constituer un Bail Mobilité (de 1 à 10 mois). Une fois le recrutement effectué, l’entreprise se charge de fournir au bailleur le contrat de travail ou la promesse d’embauche. À l’avenir, nous souhaitons proposer un service afin de meubler à moindres coûts des logements qui ne le sont pas encore. Il faut savoir qu’un meublé à une rentabilité 20 % supérieure à la location nue. Nous voulons également systématiser les visites virtuelles des logements et étendre nos services dans d’autres pays.  

Quel est le parcours pour un bailleur et quelles sont ses garanties ?

C’est très simple, il suffit de mettre une annonce sur la plateforme en décrivant le bien, d’indiquer le montant du loyer puis de fournir des photos de bonne qualité. Une fois validée, l’annonce est mise en ligne. Le bailleur ne paye rien tant que son bien n’a pas été loué. Par la suite, nous prenons 3 % du montant du loyer mensuel. En échange, nous garantissons au bailleur la probité et la solvabilité du candidat. Nous sécurisons également le paiement des loyers. 90 % de nos candidats sont couverts par la caution VISALE. De plus, le Bail Mobilité est une excellente alternative à des plateformes comme Airbnb car il n’est pas restreint par l’encadrement lié à la location touristique.

Jordan More-Chevalier

Transférer cet article à un ami