"Notre objectif est d’atteindre 600 agences d’ici 2023", Olivier Alonso, Nestenn


Par Gaëlle Fillion | le vendredi 19 janvier 2018 | Réseaux - Franchise
"Notre objectif est d’atteindre 600 agences d’ici 2023", Olivier Alonso, Nestenn

Après avoir racheté le réseau Avis début 2015, Solvimo a parachevé la fusion des deux enseignes avec la création du groupe Nestenn, en 2017. Ce changement de marque, loin d’être anodin au regard du contexte concurrentiel, concerne 300 agences existantes et s’inscrit dans un ambitieux projet de développement. Olivier Alonso, Président du groupe Nestenn répond à nos questions.

 

Pourquoi avoir créé une nouvelle marque ?

Au départ lors du rachat, l’objectif était plutôt de conserver les deux marques. Les franchisés des deux groupes se sont côtoyés pendant 3 ans pour améliorer leur méthodologie et trouver des synergies de travail. De fil en aiguille, la volonté est venue de s’appuyer une marque commune. Pour faire grandir le groupe, il vaut mieux rassembler 300 agences que deux fois 150. En revanche, nous avons tout de suite écarté l’idée que l’une des deux marques puisse s’imposer sur l’autre car les deux bénéficient d’une belle notoriété Nestenn a du sens aussi bien sur le plan national qu’international. Elle traduit l’idée de convivialité, de nid.

Comment cette décision a-t-elle été reçue par vos franchisés ?

Nous avons créé une marque forte pour soutenir notre projet d’entreprise : l’objectif est d’atteindre 600 agences d’ici 2023.  Nous avons présenté l’ensemble de la stratégie à nos franchisés en mai dernier, lors de notre convention. Nous devions les rassurer en leur prouvant qu’ils n’allaient pas perdre de clients. Nous avons donné la possibilité aux agences d’utiliser une double logotisation Nestenn by Avis ou by Solvimo. Nous avons aussi investi dans un gros plan de communication pour que la marque Nestenn soit rapidement connue par les Français. Nous sponsorisons, par exemple, tous les matches de la coupe d’Europe de rugby jusqu’en mai prochain sur France 2. La mayonnaise a pris très vite. Dès juillet dernier, la première agence Nestenn était inaugurée à Lorgues, dans le Var.

A ce jour, combien d’agences ont sauté le pas ?

Chaque franchisé avait la possibilité de basculer ou non sur Nestenn. C’est un investissement de plusieurs milliers d’euros, entre le coût de l’enseigne extérieure et le nouvel aménagement intérieur… Pour l’instant, aucun franchisé n’a refusé. Au 31 décembre, 100 points de vente étaient déjà passés sur Nestenn. Nous visons 180 agences supplémentaires sur 2018. D’autres basculeront en début d’année prochaine. Si les franchisés n’étaient pas convaincus que ces investissements auraient un impact positif en termes de chiffre d’affaires et de qualité de service, ils ne nous auraient pas suivis. 

Comment comptez-vous doubler le nombre d’agences en 5 ans ?

Cet objectif n’est pas démesuré. Nous avons une belle marque, un bon positionnement, un taux de renouvellement de 99 % avec nos franchisés. Nous nous engageons à rembourser les droits d’entrée des nouveaux agents immobiliers qui nous rejoignent, s’ils n’ont pas généré au moins 20 % de chiffres d’affaires en plus sous 15 mois. C’est bien la preuve que nous sommes convaincus par notre méthode. Nous sommes les seuls à proposer une telle garantie. Nous proposons une véritable rupture par rapport aux autres réseaux. Nous sommes par exemple partis du principe que nos vitrines ne devaient pas servir aux acquéreurs pour trouver des biens, mais d’abord attirer les vendeurs.  

Comment ce changement de marque se traduit-il dans vos pratiques « métier » ?

Nous avons mis en place des formations communes et avons défini une bible avec nos franchisés, c’est-à-dire une nouvelle méthode commerciale pour réussir et avoir la même qualité de service partout en France. Par ailleurs, notre manifesto sera visible dans chaque agence. Il représente nos valeurs et révèle notre état d’esprit. Nous ne sommes plus des vendeurs : nous avons une vision de long terme avec du service et du respect pour les clients. Nous avons par ailleurs transformé tous les intérieurs des agences : ce ne sont plus des espaces de vente mais des espaces de convivialité, avec une machine à café à l’entrée, des coussins… Nos agences sont belles et inspirent confiance. 

 

Transférer cet article à un ami