Etes-vous vraiment fait pour être agent immobilier ?


Le vendredi 08 février 2019 | Réseaux-Franchise
Etes-vous vraiment fait pour être agent immobilier ? - D.R.

Gros pourvoyeur d’emplois, le secteur de l’immobilier attire de plus en plus de candidats en quête d’un second souffle dans leur vie professionnelle. Pourtant n’est pas agent immobilier qui veut ! Technique, exigeante, chronophage, cette profession exige certaines aptitudes… Etes-vous sûr d’avoir le profil requis ? Tour d’horizon des 5 qualités essentielles à posséder pour devenir le parfait agent immobilier.

1. Vous êtes un homme ou une femme de défi

Votre mission, si toutefois vous l’acceptez, sera de mener à bien le projet immobilier de votre client…. A l’instar des héros de la série culte, un bon agent immobilier a avant tout le goût du challenge et l’envie de réussir. « Dans cette optique, il doit avoir un mental d’acier car c’est ce qui va lui permettre de performer », explique Olivier Guerre, formateur et coach pour les professionnels de la transaction immobilière au sein du Formateur Immobilier. Un bon conseiller immobilier doit ainsi être capable de se motiver tout seul en fixant ses propres objectifs. « Il doit cultiver le goût de l’effort et faire preuve de persévérance en s’inscrivant dans un processus de challenge et de dépassement de soi », précise-t-il.

2. Vous chérissez la pierre plus que votre mère

« L’immobilier est avant tout un métier de passion », rappelle Eric Allouche, directeur exécutif du réseau ERA Immobilier. Il est essentiel de ne pas faire ce métier par hasard mais uniquement par conviction et surtout par goût ! « La profession nécessite des personnes engagées et passionnées car si de l’extérieur, la réussite semble à la portée de tous, la réalité est bien souvent toute autre », met en garde Benjamin Mondou, directeur général de six agences Century 21 Lafage Transactions sur la Côte d’Azur. Prospection chaque matin sur le terrain pour acquérir de nouveaux mandats, visites tard le soir et le week-end… si la profession fait parfois rêver, elle exige également beaucoup de travail et d’engagement.

3. Vous aimez votre prochain comme vous-même

« Un bon agent immobilier doit savoir faire preuve d’empathie et être tourné vers les autres », souligne Benjamin Mondou. Son leitmotiv ? Faire passer l’intérêt du client avant le sien. « Si la finalité de l’agent immobilier est l’appât du gain, il ira droit à l’échec car il ne parviendra pas à maintenir une relation avec son client sur la durée », insiste-t-il. Ainsi, pour rester dans le top of mind de ses clients et s’assurer que ces derniers fassent de nouveau appel à lui, un agent doit faire preuve de bienveillance et instaurer une véritable relation de confiance. « Il faut savoir se mettre au service de ses clients pour répondre au mieux à leurs demandes », ajoute Eric Allouche.  

4. Vous faites preuve d’humilité quand il le faut

« Un agent immobilier doit savoir se remettre en cause, et apprendre de ses erreurs et de ses échecs pour évoluer sans cesse », déclare Alexandre Cordani, agent commercial immobilier au sein de l’agence Keller Williams à Vincennes. Pour réussir en immobilier, il ne faut surtout pas rester camper sur ses acquis et ses certitudes car c’est un métier en perpétuelle évolution. Nouvelles règlementations, nouvelles technologies, nouvelles attentes des clients… « Un bon agent immobilier est en quête perpétuelle de nouveaux savoirs pour s’améliorer et apporter toujours plus de valeurs à son entourage », souligne Olivier Guerre.

5. Vous savez être à l’écoute

L’agent immobilier doit être attentif aux désirs et attentes de son client afin de l’aider à bâtir son projet immobilier. L’objectif ? Lui apporter un service sur mesure. « Dans cette optique, il doit être capable de se mettre à la place de son interlocuteur et faire preuve d’empathie afin de bien interpréter sa demande », conclut Eric Allouche. 

Stéphanie Marpinard

Transférer cet article à un ami