5 conseils pour développer le bien-être de vos collaborateurs


Le lundi 07 octobre 2019 | Réseau de franchisés
5 conseils pour développer le bien-être de vos collaborateurs -
Des heures passées en visites, d’autres devant un ordinateur : la santé des agents immobiliers est mise à mal au cours de leur carrière ! Découvrez comment vous, en tant que directeur d’agence, pouvez améliorer leur quotidien, pour des collaborateurs plus épanouis, efficaces et fidèles.

Adoptez la sieste

C’est prouvé : des siestes de 10 à 20 minutes font des miracles pour la mémoire, la concentration et le moral. Pendant un temps de pause, s’il n’y a personne à l’agence, laissez vos salariés s’assoupir quelques instants : ils se réveilleront en pleine forme et plus productifs que jamais. « Outre les bienfaits physiques de ce genre d’initiative, les collaborateurs ressentent de la fierté que leur patron s’intéresse à eux, cela leur fait beaucoup de bien intellectuellement et rebooste leur estime de soi », souligne Marjorie Dumont-Crisolago, présidente de Preventech Consulting.

Aidez-les à se mettre au sport

L’avantage du sport, c’est qu’il est applicable à toutes les échelles ! Dans une petite agence immobilière indépendante ou un grand réseau avec la place d’installer une salle de sport, les résultats se feront sentir. « Les agents immobiliers qui font beaucoup de voiture bénéficieront d’exercices pour le bassin, le dos, etc. Il est possible de lancer sur un écran des exercices d’échauffement et d’étirement, le matin avant le travail, ou après le déjeuner pour digérer.  » Cela a aussi un impact sur la cohésion d’équipe. « C’est une façon de casser les classes, il n’y a plus de salariés, managers, patrons, etc. On va simplement courir ensemble entre midi et deux. Cela peut aussi aider à renforcer les liens entre ceux qui occupent un poste sédentaire et les agents immobiliers qui sont souvent sur la route. »

N’oubliez pas la nutrition

C’est l’autre aspect santé incontournable. Vous pouvez proposer des cours avec un diététicien pour sensibiliser vos salariés sur le sujet, leur offrir un déjeuner sain une fois par semaine, établir un partenariat avec un marché bio pour qu’il propose des réductions à vos collaborateurs, ou encore, si vous avez une cantine, faire des efforts sur les mets qui y sont proposés.

Pensez à la sophrologie

« Pourquoi ne pas inviter un sophrologue à venir faire des séances courtes de relaxation et de respiration ? » suggère Marjorie Dumont-Crisolago. Ce sont des techniques particulièrement utiles pour réguler le stress, omniprésent dans la vie d’un agent immobilier ! Par ailleurs, elles ne lui serviront pas qu’au bureau : une fois acquises, il pourra les reproduire chez lui et ainsi améliorer sa qualité de vie.

Installez des espaces de détente

Vos agents immobiliers doivent avoir un lieu où se déconnecter du travail pendant leur pause. Certains choisiront l’extérieur pour fumer, alors aménagez-le autant que vous le pouvez, ne serait-ce qu’en installant des cendriers et quelques chaises si vous le pouvez. Pour ceux qui restent à l’intérieur, un coin salon avec canapé et revues leur fera le plus grand bien.

Par Séverine Dégallaix

Transférer cet article à un ami