Portails

Visites immobilières : Flatsy lève 3,5 M€

Par Christian Capitaine | Le | Sites pour les professionnels

La plateforme de gestion des visites pour les professionnels de l’immobilier boucle un nouveau tour de table, portant le montant des fonds levés, depuis sa création en 2016, à 7 millions d’euros. Pourquoi cette nouvelle levée de fonds ? Et avec quels objectifs ? Les réponses de son cofondateur et CEO, Alexis Chauffert-Yvart.

En 2023, Flatsy a élargi son offre aux états des lieux d’entrée et de sortie. - © Flatsy
En 2023, Flatsy a élargi son offre aux états des lieux d’entrée et de sortie. - © Flatsy

Dans un contexte de marché où la recherche de financements se révèle de plus en plus complexe pour les acteurs de la proptech, Flatsy sort du lot.

Cette start-up, dont le métier historique consiste à organiser et gérer les visites des biens pour les professionnels de l’immobilier (bailleurs sociaux, administrateurs de biens, agences immobilières, réseaux de mandataires, etc.), annonce avoir bouclé un tour de table de 3,5 millions d’euros.

« Sur ce marché immobilier bousculé, lever des fonds est devenu difficile, confirme Alexis Chauffert-Yvart, CEO et cofondateur de Flatsy. Les discussions ont, cette fois, étaient plus complexes avec nos investisseurs (la start-up boucle ici un troisième tour de table, pour un montant total de fonds levés, depuis sa fondation en 2016, de 7 millions d’euros, NDLR). Mais nous avons la chance d’être accompagnés, une nouvelle fois, par notre investisseur historique, NCI, ce qui a rassuré les autres investisseurs » (La Banque des Territoires).

« Être un partenaire unique, sur le plan technologique et opérationnel  » (A. Chauffert-Yvart)

Après la gestion des visites immobilières, Flatsy a étendu, au fils des ans, son activité vers d’autres services, au point de se définir, désormais, comme « une plateforme de commercialisation de biens immobiliers ».

C’est ainsi qu’ont été lancés successivement, pour ses clients, un outil de prise de rendez-vous avec ses agents de terrain indépendants (les « Flatguides  », qui sont 200 en France), une solution d’analyse des dossiers locataires et, plus récemment, « une nouvelle offre qui permet, aux professionnels de l’immobilier, de confier, en plus de leurs visites immobilières, leurs états des lieux d’entrée et de sortie », détaille Alexis Chauffert-Yvart.

Avant d’ajouter : « Nous nous faisons fort d’accompagner les agents immobiliers sur l’ensemble de leur chaîne de valeur. Notre objectif est qu’ils puissent s’appuyer sur un partenaire unique, sur le plan technologique et opérationnel.  »

Ouvrir 10 nouvelles villes à horizon fin 2026

Fort de ce nouvel investissement de 3,5 millions d’euros, la jeune pousse se fixe trois principaux objectifs :

  • accélérer sa croissance organique en renforçant ses équipes (aux pôles tech et commercial) et ainsi passer de 40 à 60 collaborateurs ;
  • se mettre à l’écoute d’opportunités de croissance externe afin « d’intégrer des technologies ou des savoir-faire spécifiques que nous n’avons pas », indique le CEO de Flatsy ;
  • et ouvrir 10 nouvelles villes à horizon fin 2026 (et ainsi multiplier par 5 le nombre de ses agents de terrain) après Paris, l’Ile-de-France, Lyon, Marseille, Nantes, Bordeaux, Toulouse et Strasbourg.

Comptant, à ce jour, un fichier clients de quelque 300 noms (Sergic, Altarea, White Bird, ICF Habitat, Masteos…) et indiquant avoir réalisé, depuis son lancement, 300 000 visites de biens immobiliers, Flatsy, enregistre, depuis 2019, une croissance annuelle de son chiffre d’affaires de l’ordre de 60 %, indiquent ses dirigeants.