Portails

Portail d’annonces immobilières : GoFlint lève 2,8 millions d’euros

Par Christian Capitaine | Le | Sites pour les professionnels

Jeremy Scherrer, cofondateur de GoFlint, portail d’annonces immobilières qui boucle un deuxième tour de table de 2,8 millions d’euros après sa première levée de juin 2023 (pré-seed de 1,3 million d’euros) dévoile sa nouvelle feuille de route. Il revient également sur les éléments clés qui structurent le modèle de sa plateforme.

Jeremy Scherrer, cofondateur de GoFlint - © D.R.
Jeremy Scherrer, cofondateur de GoFlint - © D.R.

Dans quelles conditions s’est déroulé ce nouveau tour de table ?

Dans un laps de temps très court : nous avons rencontré nos investisseurs historiques en décembre 2023 en leur partageant notre vision et en leur faisant part des moyens dont nous avions besoin pour nous développer.

Trois semaines plus tard, la levée de fonds était bouclée, d’un montant de 2,8 millions d’euros. Nous avons cédé, avec Mihai Gavriloiu, l’autre cofondateur de la société, une partie du capital à nos partenaires, mais nous restons majoritaires.

GoFlint est installée, depuis son lancement en 2020, sur une phase de croissance exponentielle, c’est ce qui, nul doute, a convaincu nos investisseurs de remettre au pot : il y a 12 mois, nous recensions sur la plateforme 100 000 annonces immobilières, contre près de 380 000 aujourd’hui. Nous comptons également 6 900 clients, agences immobilières et réseaux de mandataires.

Qu’est ce qui distingue GoFlint des autres portails d’annonces immobilières ?

Sur le plan économique, tout d’abord, nous fournissons gratuitement aux agents immobiliers - et uniquement aux professionnels de l’immobilier, en agence ou en réseau de mandataires - la diffusion de leurs annonces sur notre portail.

Pour nous rémunérer, nous leur proposons également un modèle de diffusion avec des options payantes à moindre coûts, soit 5 boosts d’annonce (illimités dans le temps), au prix de 15 euros par mois.

Aussi, nous nous positionnons comme un portail expert de la transition énergétique dans l’immobilier.

A ce titre, en plus de reverser 3 % de notre chiffre d’affaires à des projets locaux homologués par le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires pour la préservation de la biodiversité en France, nous documentons, grâce à notre outil La Vigie, les professionnels, les acquéreurs et les vendeurs sur la partie DPE (diagnostic de performance énergétique).

En effet, cet outil s’articule autour d’un baromètre, que nous réactualisons tous les trois mois, qui leur offre une vue détaillée des prix au mètre carré par type de biens en fonction de leur niveau d’efficience énergétique.

Quels sont vos nouveaux objectifs suite à cette deuxième levée de fonds après votre pré-seed de juin 2023 (1,3 M€) ?

Sur la partie « techno », nous continuerons à développer Flint-E, notre nouveau moteur de recherche boosté par l’intelligence artificielle et qui permet de réaliser des recherches de son bien en langage naturel. Avec cet objectif : faire matcher le mieux possible les annonces référencées sur GoFlint avec les demandes des porteurs de projet immobilier.

Aussi, nous déploierons de nouveaux serveurs en vue de diffuser quotidiennement plus de 700 000 annonces et promouvoir les offres de plusieurs dizaines de partenaires.

Enfin, ces fonds vont nous permettre de renforcer nos partenariats avec les agents immobiliers et de recruter de nouveaux collaborateurs.

Concepts clés et définitions : #DPE ou Diagnostic de performance énergétique, #La transition énergétique