Portails

GoFlint : un nouveau portail d’annonces immobilières uniquement destiné aux professionnels

Par Christian Capitaine | Le | Sites pour les professionnels

Cofondée par Jérémy Scherrer, ancien agent immobilier, GoFlint propose une offre gratuite et illimitée de diffusion des annonces immobilières. Pour se rémunérer, cette plateforme, à démarche écoresponsable, décline des options payantes et non engageantes. Et uniquement pour les professionnels du secteur.

316 000 annonces sont recensés sur la plateforme GoFlint. - © D.R.
316 000 annonces sont recensés sur la plateforme GoFlint. - © D.R.

L’écosystème des plateformes d’annonces immobilières compte, depuis 2021, un nouvel acteur : GoFlint.

Celui-ci revendique, tout d’abord, le statut de première plateforme de diffusion à démarche écoresponsable. « 3 % de notre chiffre d’affaires est reversé dans le financement de projets locaux homologués par le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires pour la préservation de la biodiversité en France », détaille Jérémy Scherrer, cofondateur de la proptech.

Autre élément qui inscrit l’entreprise dans une démarche vertueuse sur le plan environnemental : elle s’appuie, pour son fonctionnement, sur des serveurs de stockage alimentés aux énergies renouvelables.

Modèle économique original

Le deuxième pilier du concept de GoFlint s’articule autour de son modèle économique original :

Jérémy Scherrer, co-fondateur de la start-up. - © D.R.
Jérémy Scherrer, co-fondateur de la start-up. - © D.R.

« Sur notre plateforme, la diffusion des annonces des agents immobiliers et agences immobilières est gratuite, illimitée et sans contrainte », poursuit Jérémy Scherrer.

Pour se rémunérer, GoFlint propose des services payants complémentaires. Parmi ses fers de lance : son offre baptisée « Capitaine ». Elle se matérialise par la déclinaison de 5 « Boosts Infinis » simultanés par mois, au prix de 7,5 euros HT par mois. «  Ces boosts sont impérissables et transposables d’une annonce à l’autre  », précise Jérémy Scherrer.

Avant d’ajouter : « Nous proposerons très prochainement à nos clients des « Boosts Agence ». L’objectif étant qu’ils accroissent leur visibilité, notamment sur les réseaux sociaux. »

Pilier technologique

Enfin, un troisième pilier structure Goflint : la technologie. A titre d’exemple, la plateforme revendique avoir été la première du marché à proposer un moteur de recherche par temps de transports.

Dernier élément structurant de la start-up : celle-ci revendique de « réinventer la définition de proximité en trouvant des solutions toujours au plus près des besoins des nos utilisateurs (crédit, travaux, déménagement, décoration, etc.) grâce à des partenaires géolocalisés », avec qui elle traite et agit en qualité d’apporteur d’affaires.

Un tour de table de 1,3 million d’euros

La jeune pousse a bouclé, en juin 2023, un tour de table de 1,3 million d’euros auprès de business angels et d’un family office. Objectif : « Accélérer notre croissance et nos promesses d’engagements », déclare son cofondateur.

Avant de préciser : « Pour 2023, nous nous sommes fixé comme ambition de doubler notre catalogue d’annonces et d’augmenter de 50 % le nombre d’agents immobiliers et mandataires présents sur la plateforme. »

A ce jour, 316 000 annonces sont recensées sur le portail GoFlint et celui-ci s’appuie sur un portefeuille de quelque 7 500 agences immobilières et réseaux de mandataires indépendants.

« Un professionnel sur quatre diffuse déjà ses annonces sur GoFlint, reprend Jérémy Scherrer. La plateforme concentrera aussi ses efforts sur l’ajout de nouvelles fonctionnalités et sur le développement d’un algorithme répondant de manière précise aux besoins des acquéreurs. Pour accompagner nos ambitions et notre croissance, nous prévoyons de renforcer nos équipes, notamment en développement et en commercial, et aspirons à recruter 5 collaborateurs supplémentaires dans les douze prochains mois  » (la proptech compte à ce jour une dizaine de salariés).

Seuls les pros peuvent déposer leurs annonces immobilières

Son cofondateur conclut : « Les clients de la plateforme sont tous des professionnels de l’immobilier. Les particuliers ne peuvent pas y déposer leurs annonces immobilières. Avant de lancer GoFlint, j’ai été, pendant plusieurs années, agent immobilier. Et je sais combien son rôle de conseil est important dans le cadre d’une transaction immobilière. Lui seul à la capacité de vendre un bien. C’est pourquoi ce professionnel est central dans notre projet et notre démarche. »