Portails

Partage de mandats : les ambitions nationales du label MLS

Par Christian Capitaine | Le | Sites pour les professionnels

Le label MLS, c’est historiquement le déploiement, dans les Alpes-Maritimes et l’est du Var, de la structure MLS Côte d’Azur, association de partage de mandats qui fédère 510 agences immobilières et près de 2 400 collaborateurs. Son vice-président, Thomas Gheerbrant, révèle les ambitions nationales dudit label, avec notamment la constitution récente du label MLS Grand Paris.

Thomas Gheerbrant, vice-président du label MLS Côte d’Azur - © D.R.
Thomas Gheerbrant, vice-président du label MLS Côte d’Azur - © D.R.

Sur quels piliers repose l’association MLS Côte d’Azur, structure originelle du label MLS ?

Notre association, qui est née il y a une vingtaine d’années, a pour vocation de partager les mandats de ses membres, agences immobilières, pour mieux servir leurs clients, vendeurs et acquéreurs.

Notre ambition n’est pas d’être un simple outil de partage de mandats, mais bien un label de la collaboration immobilière véhiculé par cette notion de proximité entre adhérents, celle-ci se révélant, en effet, fondamentale pour son fonctionnement.

Une agence membre de MLS Côte d’Azur réalise entre 30 et 40 % de son CA via la collaboration.

Sur le secteur qui en englobe les Alpes-Maritimes et l’est du Var, le MLS Côte d’Azur est devenue la plus grosse association de partage de mandats (et même la plus importante en France en termes de nombre d’agences adhérentes versus la surface de territoire couverte), avec 510 agences immobilières membres, pour environ 2 400 collaborateurs.

Témoin de notre poids, nous diffusons plus de 10 000 mandats et réalisons, en moyenne par an, plus de 6 000 transactions. En moyenne, une agence membre de MLS Côte d’Azur réalise entre 30 et 40 % de son CA via la collaboration.

Qui sont vos membres ?

Tous types d’agences immobilières, qu’elles soient intégrées, ou non, à une franchise ou à un groupement. Nous comptons autant d’affiliées à une enseigne que d’agences indépendantes.

Une fois entrées dans l’association, celles-ci sont auditées, puis étudiées par notre conseil d’administration afin de nous assurer qu’elles sont bien compatibles avec les attentes de l’association et qu’elles s’inscrivent bien dans l’esprit associatif que revendiquent nos statuts.

En revanche, nous n’accueillons pas de mandataires immobiliers, chaque membre étant porteur de la carte T (nous devons pouvoir avoir accès au registre des mandats). C’est une agence qui adhère au MLS Côte d’Azur et non pas un négociateur.

Quant à notre business modèle, il s’articule via un abonnement pour nos membres d’en moyenne 120 euros HT par mois pour prendre le cas d’une agence qui regroupe un dirigeant et quatre collaborateurs.

Quels services proposez-vous aux adhérents ? Pour quels avantages ?

En plus de les accompagner dans la formation, nous offrons à nos membres l’accès à une base de données exhaustives dans laquelle ils retrouvent l’intégralité des informations sur le bien immobilier : les photos, les diagnostics, les charges…

Nous récoltons également l’ensemble des documents des copropriétés : PV d’AG, règlement de copropriétés…

Aussi, notre base recense le montant de l’ensemble des transactions réalisées via la collaboration ce qui permet par la suite, aux agences immobilières, de réaliser des estimations immobilières digne de ce nom. Nos membres ont ainsi une connaissance très bonnes des marchés qui les fédèrent.

Le label MLS, c’est aussi une ambition nationale…

Oui, nous avons lancé le label MLS France. Celui-ci s’appuie sur un GIE (groupement d’intérêt économique) qui a pour vocation de fédérer les MLS locaux et de répondre à leurs besoins, puis de mettre à dispositions de tous les membres les outils utilisés en commun (infrastructure informatique, hotline juridique…).

Nous avons de sérieuses touches à Montpellier, Bordeaux et Nantes

Lors du dernier salon RENT, en novembre 2023, à Paris, nous avons rencontré de nombreux professionnels qui ont débouché sur de nombreuses demandes de pouvoir développer l’association sur d’autres territoires en France. Le MLS du Grand Paris est, à ce titre, en phase de constitution.

Nous avons également de sérieuses touches avec des professionnels de l’immobilier à Montpellier, Bordeaux et Nantes. Enfin, nous nourrissons aussi des ambitions à l’échelle de l’Europe avec la création du MLS Europe, lancé sous l’égide de Jean-Laurent Lepeu, qui en est le président.

Concepts clés et définitions : #Mandataire immobilier