Portails

Où se concentrent les recherches de logements neufs ? (étude Valorissimo)

Par Christian Capitaine | le | Sites pour les professionnels

La plateforme Valorissimo, experte de l’immobilier neuf avec sa place de marché B2B mettant en relation promoteurs et prescripteurs, a mené une étude afin de connaître les régions françaises dans lesquelles se concentrent les recherches de logements neufs. Gros plan.

Programme Promologis, à Toulouse - © Promologis
Programme Promologis, à Toulouse - © Promologis

Premier constat qui ressort de l’étude : malgré la baisse de mise à l’offre, la demande d’investissement immobilier reste soutenue, en France, dans le neuf. Valorissimo constate, en effet, une augmentation des recherches de 32 % entre la période de septembre à décembre 2021 et celle de janvier à avril 2022.

L’Ile-de-France, la région la plus prisée

Dans ce contexte de volume qui a augmenté, « le classement des régions en termes de volume de recherche reste, quant à lui, inchangé », note l’étude. L’Ile-de-France, l’Auvergne-Rhône-Alpes et la Provence-Alpes Côte d’Azur concentrent, à elles seules, 68 % du volume de recherches.

Tendance de la recherche des investisseurs - © D.R.
Tendance de la recherche des investisseurs - © D.R.

Autre constat dressé par Valorissimo : des régions historiquement très en demandes de logements neufs ont connu une baisse des recherches. C’est le cas de l’Ile-de- France qui, en passant de 29,5 % à 27,3 %, connaît une diminution de -7 %. La Bretagne est la région qui connaît la plus forte baisse des demandes : -18 %. Les trois régions ayant en revanche le plus fortement progressé sont l’Occitanie (+18 %), les Hauts-de-France (+31 %) et la Bourgogne France Comté (+46 %).

Où cherchent en majorité les Franciliens ?

Valorissimo a également analysé les recherches d’investissement des Franciliens. 50 % des recherches sont réalisées en Ile-de-France, 12 % en Auvergne-Rhône-Alpes, et 8 % en Provence-Alpes-Côte d’Azur, note l’étude. Deux autres régions connaissent une augmentation du volume de recherche : les Hauts-de-France (+33 %) et la région Grand Est (+25 %).

« Chaque mois, nous notons une hausse de la demande de nos partenaires franciliens sur les programmes immobiliers neufs de la région Grand Est, remarque Sylvain Banon, Key account manager Grand Est. En effet, de nombreux experts en investissement immobilier se penchent sur la région, car elle bénéficie d’une position géographique stratégique, des prix abordables et elle offre un dynamisme économique important. »

Les villes moyennes en première ligne !

Valorissimo dévoile également, dans cette étude, le top 10 des villes les plus recherchées de l’Hexagone. Une tendance  forte en ressort : les villes moyennes ont bel et bien le vent en poupe. Ainsi, Aix-les Bains et Hyères arrivent en tête de classement avec 52 0000 recherches, suivi par Thonon-les-Bains, avec 47 000 recherches.

Top 10 des villes les plus recherchées - © D.R.
Top 10 des villes les plus recherchées - © D.R.

Transférer cet article à un(e) ami(e)