Portails

« La transmission me tient à cœur » (Franck Le Tendre, Aviv France)

Par Christian Capitaine | Le | Sites pour les professionnels

Quatrième témoin de notre série d’interviews réalisées pour célébrer les dix ans d’Immomatin : Franck Le Tendre, vice-président des opérations d’Aviv France (SeLoger, Logic-Immo, Meilleurs Agents, Belle Demeure et Lux Residence). Ce passionné de la « tech » depuis trente ans aspire, en plus de mener sur la voie du succès commercial les portails du groupe Aviv, à transmettre son savoir aux jeunes entrepreneurs. « La transmission me tient à cœur, dit-il. Elle permet de remettre les fondamentaux en place. »

Franck Le Tendre, vice-président des opérations d’Aviv France.  - ©  D.R.
Franck Le Tendre, vice-président des opérations d’Aviv France. - ©  D.R.

En 2022, Immomation fête ses dix ans. Pour célébrer cet anniversaire, nous vous proposons une série d’interviews d’acteurs du secteur de l’immobilier qui sont à nos côtés depuis notre lancement. Trois questions, sous la forme d’un clin d’oeil, leur seront posées :

  • Que faisiez-vous, il y a dix ans, sur le plan professionnel ?
  • Quelle activité développez-vous en 2022 ?
  • Où serez-vous dans dix ans ?

Franck Le Tendre, vice-président des opérations d’Aviv France, nous livre son témoignage.



Que faisiez-vous, il y a dix ans, sur le plan professionnel ?

J’occupais le poste de directeur général de la société SynerTrade, éditeur de logiciels e-achats. A cette époque, nous mettions en production de gros projets, notamment chez Carrefour et Renault pour équiper leur direction « achats ».

Sur un plan plus personnel, j’étais beaucoup dans les airs, avec de nombreux déplacements en Italie, en Espagne, aux Pays-Bas, puisque que j’avais notamment en charge l’expansion internationale de nos marchés, et plus précisément en Europe.

J’ai travaillé dans cette entreprise pendant sept ans, avant de rejoindre, en 2017, la société Dropbox, qui m’avait recruté pour diriger sa filiale européenne.

Quand j’ai quitté SynerTrade (suite à son rachat par Econocom, un groupe qui pesait 2 milliards d’euros de CA et dont les projets, pour SynerTrade, ne correspondaient plus à mes attentes), l’entreprise réalisait un chiffre d’affaires de près de 50 millions d’euros, et j’avais à mes côtés plus de 150 collaborateurs.

Quelle activité développez-vous en 2022 ?

Depuis le 2 novembre 2021, je suis le vice-président des opérations d’Aviv France, la marque ombrelle qui regroupe les marketplaces SeLoger, Meilleurs Agents, Logic-Immo, Belle Demeure et Lux Residence.

Sur le plan opérationnel, j’ai en charge, avec mon équipe de 450 personnes, la gestion de l’activité commerciale et administration des ventes du groupe, qui regroupe le commerce, la vente et le service-client.

Notre souci au quotidien consiste à servir le mieux possible nos clients. Aussi, une double ambition nous anime au sein de ce pôle commerce : regrouper sous la marque Aviv l’ensemble des actifs du groupe et mettre en commun nos savoir-faire, au niveau des fonctions « produits » et « tech », pour nos trois marchés français, allemand et belge. Exemple de synergie technique : basculer les infrastructures de stockage sur Amazon.

Une autre préoccupation nous anime au quotidien : opérer le transfert de savoir-faire sur la partie Meilleurs Agents (estimation et qualification vendeur) en Belgique et en Allemagne.

A ce jour, sur l’ensemble de nos sites (SeLoger, Logic-Immo, Meilleurs Agents, Belle Demeure et Lux Residence), le groupe délivre une volumétrie de 5 millions de leads par mois et attire, sur ses portails, un million de visites par jour.

Pour la seule plate-forme Meilleurs Agents, elle réalise, chaque mois, entre 500 000 et 600 000 estimations immobilières et met en relation, toutes les huit secondes, un potentiel acheteur et un agent immobilier. Enfin, et alors qu’une vente sur deux, en France, commence sur Meilleurs Agents, le portail compte désormais 15 000 agences immobilières clientes pour environ quelque 30 000 mandataires.

Où serez-vous dans dix ans ?

Chez Aviv Group, nous sommes portés par cette volonté de réinventer l’expérience digitale qu’ont les porteurs de projets immobiliers. Nous devons leur facilité l’accès à l’information, la rendre plus fluide, tout en leur simplifiant leur expérience client. Dans dix ans, j’espère que j’aurais réussi à atteindre ces objectifs !

Aussi, et sur un plan plus personnel, j’espère également à qu’à cet horizon j’aurais pu aider de jeunes entrepreneurs de la « tech », en tant qu’advisor, à se lancer ou à évoluer. La transmission me tient à cœur. Elle permet de remettre les fondamentaux en place.

Transférer cet article à un(e) ami(e)