Portails

« 63 % des vendeurs souhaitent voir leurs annonces diffusées en priorité sur SeLoger et Logic-immo »

Le | Contenu sponsorisé -

Le salon Rent, organisé les 8 et 9 novembre prochains, signera le lancement officiel du Guide GNimmo. Son objet ? Référencer les agences immobilières indépendantes selon leurs spécificités, leurs services et leurs engagements. A cette occasion, un sondage a été mené par le Guide GNimmo et son partenaire IFOP pour connaître les véritables attentes des vendeurs et acquéreurs. Focus sur ce qu’il en ressort  et gros plan les atouts du Guide GNimmo avec Dorian Delchambre, qui en est à l’origine.

Le Guide GNimmo ambitionne de référencer 500 agences immobilières fin 2022. - © D.R.
Le Guide GNimmo ambitionne de référencer 500 agences immobilières fin 2022. - © D.R.

Dans quel cadre avez-vous décidé de lancer en partenariat avec l’IFOP un sondage sur les attentes des vendeurs et des acquéreurs vis-à vis des professionnels de l’immobilier ?

Avant de lancer notre Guide GNimmo, nous avons décidé de référencer les prestations et les engagements de services que pouvaient apporter, à l’heure actuelle, un agent immobilier à ses clients.

Dans cette optique, nous avons sollicité notre partenaire IFOP afin d’organiser en juillet dernier un sondage auprès de la population française ayant eu un projet d’achat dans les cinq années passés ou qui en auront un dans les cibq ans à venir, toutes régions et tous âges confondus.

L’objectif étant de comprendre et de savoir quelles étaient vraiment les attentes des vendeurs et des acquéreurs lorsqu’ils faisaient appel à un professionnel de l’immobilier. Une opération que nous renouvellerons tous les ans.

Qu’est-il ressorti de ce sondage ?

Tout d’abord, une bonne nouvelle pour la profession : 78 % des acquéreurs et des vendeurs ont l’intention de vendre ou d’acheter un bien immobilier en passant par une agence immobilière.

Autre élément intéressant pour les professionnels : lorsque nous avons interrogé les vendeurs pour savoir quelles étaient leurs attentes en termes de diffusion d’annonces aujourd’hui sur les portails immobiliers, 63 % d’entre eux souhaitaient avoir une diffusion en priorité sur les portails SeLoger et Logic-immo.

Il faut dire que les portails immobiliers destinés exclusivement aux professionnels de l’immobilier ne cessent aujourd’hui d’innover et de développer de nouvelles fonctionnalités pour mettre en relation l’offre et la demande et faciliter la recherche de l’internaute.

Preuve en est les remontées d’annonces qui fonctionnent très bien et qui sont la source de nombreux contacts.

Comment est née l’idée du Guide National de l’Immobilier et en quoi consiste-t-il ?

C’est le fruit de quinze années d’expériences en tant qu’agent immobilier, au cours desquelles j’ai vu le secteur évoluer et devenir de plus en plus concurrentiels avec la multiplication des réseaux de franchises et de mandataires.

Au fil des années, j’ai pu remarquer qu’il manquait à l’immobilier un marqueur permettant de rassurer les consommateurs, comme cela existe dans d’autres professions, telle que la restauration, l’hôtellerie ou encore l’alimentaire, sur la  qualité des services proposées.

Le Guide GNimmo va ainsi permettre aux professionnels de l’immobilier, qui ont envie de s’engager et de s’investir au quotidien, de se démarquer de la concurrence et de regagner la confiance des consommateurs.

Dans cette optique, un système de référencement mettant en valeur le travail, les prestations et la qualité de service sera attribué à chaque agence avec un système d’étoile de 1 à 5, 5 étoiles désignant l’excellence.

Les consommateurs, de leurs côtés, vont pouvoir évaluer et identifier plus facilement les services proposés par les professionnels et s’engager dans une transaction immobilière en toute confiance en sélectionnant le meilleur agent immobilier en fonction de leur projet et de leur région.

Que doit faire une agence pour être référencée au sein de ce guide ?

Toutes les agences immobilières indépendantes qui souhaitent être référencées au sein du Guide GNimmo peuvent s’inscrire sur www.guidegnimmo.fr et indiquer leurs coordonnées, ainsi que l’ensemble des prestations et des services que ces dernières s’engagent à proposer à leurs clients.

Un comité de contrôle s’assurera chaque année de la véracité des faits avant d’attribuer sa notation. Le guide sera lancé officiellement au cours du Salon Rent.

A ce jour, nous avons d’ores et déjà 200 inscriptions d’agences et 250 préinscriptions. Notre objectif est de réunir 500 agences d’ici la fin de l’année, puis de doubler les années suivantes pour arriver à 1 500 voire 2 000 agences immobilières fin 2025.

Transférer cet article à un(e) ami(e)