Portails

LivingRoom.immo : une nouvelle approche de la prospection digitale

Par Christian Capitaine | le | Actualité

Lancée en septembre 2020, la plateforme en ligne LivingRoom.immo propose aux agents immobiliers, après avoir souscrit à un abonnement, d’entrer en contact avec des porteurs de projets immobiliers (acheteurs et vendeurs). Une solution de prospection digitale immobilière originale basée sur le « push marketing » que nous présente son co-fondateur, Mathieu Guérin

Fabien Gaymard et Mathieu Guérin, co-fondateurs de LivingRoom.immo -
Fabien Gaymard et Mathieu Guérin, co-fondateurs de LivingRoom.immo -

Qu’est-ce que LivingRoom.immo ? 

C’est une toute nouvelle plateforme digitale de mise en relation entre les professionnels de l’immobiliers (agences immobilières, mandataires, agents commerciaux, etc.) et les porteurs de projets d’achat et de vente. Nous l’avons lancée avec mon associé Fabien Gaymard, un ancien de chez Barnes (1), mi-septembre 2020, après avoir opéré ce constat : le marché de la transaction immobilière reste trop cloisonné avec, d’un côté les vendeurs et les acheteurs, et de l’autre les professionnels et, au milieu, aucune plateforme de mise en relation qui réunit ces trois acteurs.  

Quels sont les points-clés du concept ? 

Mathieu Guérin
Mathieu Guérin -

Notre outil permet, d’abord, aux vendeurs et aux acheteurs de faire part de leur projet aux professionnels. Et ce de façon anonyme. En effet, il ne donne leurs coordonnées à ces derniers qui s’ils choisissent d’être sciemment mis en relation avec eux.

D’autre part, LivingRoom.immo permet aux professionnels de consulter les projets qualifiés sur la plateforme et de se présenter auprès desdits porteurs de projets. Pour cela, ils doivent souscrire à un abonnement mensuel (lire encadré). Pour eux, l’objectif est clair : développer leur portefeuille de produits et de clients. Et faire montre de leur professionnalisme.

A l’heure du digital et de l’intelligence artificielle, il nous a semblé important de replacer l’humain au cœur de la proposition de valeur. Les porteurs de projets sélectionnent donc au travers de la plateforme le professionnel avec lequel ils souhaitent travailler. Les professionnels, quant à eux peuvent se présenter, notamment via une vidéo afin de faire ressortir, au mieux, leur professionnalisme et leur sens relationnel.

En quoi votre concept est-il innovant ? 

Il est original en ce sens que nous plaçons le professionnel de l’immobilier au cœur du dispositif. C’est lui qui permet d’opérer le bon « matching » entre le vendeur et l’acquéreur, alors que ces derniers sont en quête d’un accompagnement.

LivingRoom.immo
LivingRoom.immo -

Un autre point important : pour se faire connaître et décrocher des mandats, les professionnels adoptent traditionnellement le « pull marketing », c’est-à-dire qu’ils communiquent et prospectent pour développer leur activité. Sur notre plateforme, ce n’est pas le cas : nous apportons une solution de prospection digitale immobilière basée sur le « push marketing » : en clair, les professionnels s’y présentent, décrivent leurs profils et exposent leurs compétences, leurs services et leurs savoir-faire à des clients en recherche d’accompagnement.

Ce système de plateforme de vitrines d’agences existe déjà, notamment avec MeilleursAgents. En quoi êtes-vous différents ? 

Plusieurs points nous distinguent de la plateforme que vous citez. D’abord, on n’entre pas sur LivingRoom.immo avec le prix : nous ne sommes pas un outil d’estimation. LivingRoom sert à sélectionner le bon professionnel dont l’expertise est notamment de faire de l’estimation immobilière.

Deuxièmement, lorsque l’acheteur et le vendeur postent leurs projets, ils conservent leur anonymat. C’est eux qui maîtrisent la mise en relation avec le professionnel. Enfin, non seulement ce dernier peut paramétrer des alertes pour être informé des projets sur sa zone géographique, mais en plus il peut travailler en inter-cabinets, c’est-à-dire collaborer avec d’autres professionnels du secteur afin d’accélérer ses transactions. 

Quels objectifs vous êtes-vous fixés sur le plan du développement ? 

Après un mois d’activité, nous avons déjà renseigné un certain nombre de projets. Ils représentent un volume d’honoraires compris entre 3 et 5 millions d’€. Et notre première ambition est de dépasser rapidement les 1 000 projets et de compter, d’ici six mois, une soixantaine de clients abonnés. 


Grilles tarifaire d’abonnement à la plateforme LivingRoom.immo (prix en euros)

Grilles tarifaire
Grilles tarifaire -

(1) Fabien Gaymard a dirigé, entre 2008 et 2015, quatre agences du réseau d’agences immobilières de luxe Barnes (Paris 16e, Boulogne-Billancourt, Courchevel et Cannes)

Transférer cet article à un(e) ami(e)