Logiciels

La plateforme de gestion de clés Myloby lève 1,3 million d’euros

Par Christian Capitaine | Le | Logiciels de gestion

Myloby, startup française spécialisée dans la gestion de clés, boucle une levée de fonds de 1,3 million d’euros auprès de Bpifrance et de professionnels de l’immobilier. Cette opération fait suite à premier tour de financement de 500 000 euros réalisé en 2019.

Matthieu Rokotobe et Timothée Maucour, cofondateurs de Myloby - © D.R.
Matthieu Rokotobe et Timothée Maucour, cofondateurs de Myloby - © D.R.

Solution SaaS et multi-support, l’application Myloby s’est fixé un triple objectif : démocratiser, digitaliser et automatiser la gestion des clés au sein des agences immobilières.

Myloby offre une solution universelle pour faciliter la collecte de clés, ainsi que leur partage. Et ce, en traçant les transferts de responsabilité dans la blockchain avec l’émission de « smart contracts » afin d’éviter les pertes et les vols.

« Dans le cadre d’une location, la gestion de clés s’avère souvent très chronophage pour un professionnel de l’immobilier, remarque-t-on chez Myloby. Selon nos données, on estime qu’une agence immobilière disposant de 1 000 lots en gestion consacre en moyenne 126 heures chaque mois à ce poste de gestion. »

Etablir des ponts entre les personnes

L’atout de cette solution collaborative ? Permettre à une agence immobilière de rationaliser son espace de rangement de clés et établir des ponts entre toutes les personnes susceptibles d’avoir accès aux clés d’un bien : personnel de l’agence, clients, fournisseurs et les gardiens d’immeubles, tout en responsabilisant chacun. L’application permet alors :

  • Un suivi en temps réel et à distance de l’emplacement du trousseau de clés - en agence, ou auprès des utilisateurs.
  • une accessibilité immédiate aux clés pour tous : en pratique, le logiciel est couplé à un porte-clés. Un scan de QR code est utilisé au moment du retrait et de la remise des clés. Sur le même principe que la signature électronique, lorsqu’une seconde personne intervient pour récupérer ces clés, elle est renseignée dans le logiciel, identifié. La responsabilité est ainsi actée et suivie.
  • Et, enfin, un historique complet de toutes les clés disponibles à tout moment. Pour les professionnels de l’immobilier, en résulte non seulement un gain de temps de sérénité ce qui améliore significativement la productivité de l’agence.

Avec la blockchain en appui

Pour suivre, sécuriser et apporter plus de transparence sur les échanges et sur les transferts de responsabilité, la plateforme s’appuie, depuis ses débuts, sur la blockchain open-source Tezos. Sa gouvernance on-chain, son mécanisme de consensus reposant sur la preuve d’enjeu (Proof-of-Stake) et sa fiabilité sont autant de raisons qui ont convaincu Myloby de l’intégrer au projet.

« Tezos est une blockchain évolutive à l’architecture modulaire qui a connu, à ce jour douze mises à niveau ayant permis de réduire les coûts des transactions et d’augmenter leur vitesse pour ses utilisateurs », précise-t-on chez Myloby.

Une dizaine de recrutements prévus

Fort de cet argent frais, Myloby compte les utiliser pour «  développer sa marque et sa visibilité, adresser le marché plus rapidement, structurer les process existants pour accélérer le déploiement de la solution chez nos clients. Myloby ambitionne également de proposer de nouveaux services innovants à l’image d’armoires connectées déjà expérimentées par Atalian pour le centre hospitalier d’Angoulême.  »

Pour mener à bien ces projets, une dizaine de nouveaux talents vont être recrutés, tels que des commerciaux, marketers, customer success managers ainsi que des profils tech qui viendront renforcer l’effectif.

« Avec cette nouvelle levée de fonds, nous avons pour ambition d’accélérer le développement de la solution Myloby ainsi que de services additionnels qui faciliteront toujours plus le quotidien des professionnels de l’immobilier. Avec le soutien stratégique de nos investisseurs, nous sommes en bonne voie d’atteindre nos objectifs. Nous sommes également heureux d’avoir choisi Tezos, qui garantit la sécurité des données ou certifie et authentifie les transferts par le biais de contrats intelligents », affirme Timothée Maucour, CEO & cofondateur de Myloby.

Fondée à Paris en 2015 par Timothée Maucour et Matthieu Rakotobe - avec une application opérationnelle depuis mars 2021 - la startup a réalisé 293 500 transactions à date sur la plateforme. Myloby mise sur 1 million de transactions en 2023 et pour atteindre cet objectif peut s’appuyer à ce jour sur un réseau fort de plus de 40 clients spécialisés dans la gestion locative et le syndic de copropriété.

Transférer cet article à un(e) ami(e)