Logiciels

Septeo absorbe DP Logiciels

Par Christian Capitaine | Le | Logiciel de syndic

Le groupe DP Logiciels et ses six entreprises rejoignent le groupe Septeo, éditeur de logiciels multi-secteurs. Via cette acquisition, ce dernier renforce sa position dans le domaine des solutions logicielles destinées aux administrateurs de biens, aux syndics de copropriétés et aux agences immobilières avec un chiffre d’affaires qui dépasse les 40 millions d’euros.

Une partie de l'équipe Septeo à l’occasion du salon RENT 2022. - © D.R.
Une partie de l'équipe Septeo à l’occasion du salon RENT 2022. - © D.R.

Nouvelle opération de croissance externe pour Septeo. Après Netty et Kinaxia au second semestre 2021, l’éditeur de logiciels multi-secteurs annonce le rachat de DP Logiciels (solutions H2i, Krier, Entities, Tissot, Rodacom et Webgenery) et renforce sa position dans le domaine des solutions destinées aux administrateurs de biens, aux syndics de copropriétés et aux agences immobilières.

Suite à cette acquisition, dont le montant n’a pas été communiqué, le pôle immobilier de Septeo pèse, avec ses dix entreprises employant au total 330 collaborateurs, un chiffre d’affaires de 41 millions d’euros.

Complémentarités des entités

« La forte complémentarité des entités de ce nouveau groupe constitué a su nous convaincre de mener cette opération à son terme », explique Jean-Pierre Domingo, directeur, depuis septembre 2022, de ladite division immobilier du groupe Septeo.

Et d’ajouter : « Certes les outils déployés par Septeo et DP Logiciels sont, à bien des égards, similaires, mais ils ne sont pas installés sur les mêmes niveaux de gammes et ne fédèrent pas la même clientèle : alors que Septeo rayonne au sud de la France, DP Logiciels, qui bénéficie de la confiance de plus de 12 500 utilisateurs sur l’ensemble de ses solutions, les commercialise plus au nord du pays, avec, comme places fortes, des villes telles que Lyon, Rennes, Grenoble, Annecy, Bordeaux et Paris. »

Notons que suite à cette intégration, la nouvelle entité constituée pèse une part de marché de 40 % sur le segment des outils destinés au marché de l’administration de biens.

Investir dans l’innovation

L’autre facteur qui a convaincu Septeo (son CA 2022 approchera les 300 millions d’euros) d’absorber DP Logiciels s’articule autour de « l’ambition de consolider le marché afin d’investir dans l’innovation », reprend Jean-Pierre Domingo.

Avec cette opération, toute la chaîne de l’immobilier se trouve consolidée - © D.R.
Avec cette opération, toute la chaîne de l’immobilier se trouve consolidée - © D.R.

Consacrant 10 % de son chiffre d’affaires à la recherche et au développement, Septeo entend bien désormais devenir un « business partenaire de nos clients, poursuit le directeur de la division immobilier du groupe, et non plus seulement, pour eux, un fournisseur de solutions qui accroissent leur productivité. » Avec cet objectif d’apporter, notamment, des leads entre les activités « administration de biens » et « transactions » de ses clients.

Via cette intégration de DP Logiciels dans son giron, Septeo crée « une approche technologique unique sur le marché en consolidant la chaîne de valeur de l’immobilier », affirme la direction de l’éditeur de logiciels.

Avant de conclure : « Nous proposons désormais une gamme de solutions complètes qui permettent d’accélérer et de sécuriser la gestion et la transaction immobilière, depuis la génération du lead, jusqu’à la signature chez le notaire. »

DP Logiciels : les sociétés du groupe

Fondé en 2006, le groupe DP Logiciels est un acteur français historique sur le marché des solutions logicielles multiplateformes (web, mobile, tablette) pour les professionnels de l’immobilier.

Son écosystème est composé de six marques expertes dans les métiers de l’administration de biens et de la transaction :

• Rodacom : logiciel de transaction, sites web et prestations de webmarketing

• Tissot : solutions de dématérialisation de la documentation juridique

• H2i : suite de logiciels dédiés à l’administration de biens en copropriétés

• Krier : suite de logiciels de gestion locative et syndics

• Entities : agence de communication web et digitale multiplateforme pour promoteurs, constructeurs et autres professionnels de l’immobilier

• Webgenery : agence de design et marketing digital à destination des professionnels de l’immobilier (sites internet, logiciel CRM, communication digitale, etc.)