Franchise

« Notre chiffre d’affaires a progressé de 25 % en 2021 »

Par Christian Capitaine | le | Réseau de franchisés

Comment le réseau ERA Immobilier France a grandi en 2021 ? Quelle est sa stratégie de recrutement de nouveaux franchisés ? Quels sont ses objectifs de déploiement sur le territoire ? Les réponses avec Eric Allouche, directeur exécutif du réseau, que nous avons rencontré dans le cadre du congrès Fnaim 2021.

Eric Allouche, directeur exécutif de ERA Immobilier France, a intégré le réseau en 1995 - © D.R.
Eric Allouche, directeur exécutif de ERA Immobilier France, a intégré le réseau en 1995 - © D.R.

Où se situe le réseau ERA Immobilier France à l’aube de 2022 ?

L’enseigne se développe très bien. Au cours de l’année 2021, nous avons enregistré une soixantaine de nouvelles signatures, comprenant soit des ouvertures, soit des reprises d’agences. Si bien qu’à ce jour le réseau ERA Immobilier France s’appuie, dans l’Hexagone, sur plus de 460 agences immobilières. La progression de notre chiffre d’affaires se révèle également significative, soit, à surface évolutive, +25 % en 2021 par rapport à 2020 et +20 % par rapport à 2019.

Je rappelle que le groupe, qui a été créé aux Etat-Unis en 1971 et dont les initiales veulent dire « Electronic Realty Associates », est désormais présent dans 39 pays, dont 17 en Europe, continent qui rassemble plus de 1 150 agences.

Quant à notre objectif en France il est le suivant : atteindre, le plus rapidement possible, les 500 agences immobilières. Et je précise que toutes les régions et tous les départements du pays sont dans notre mire. Il y a des possibilités d’implantation de notre réseau partout sur le territoire.

Quels éléments propres à Era Immobilier vous distinguent des autres réseaux immobiliers en France ?

Era Immobilier est, tout d’abord, une marque internationale. Et lorsque l’on investit dans un modèle, prendre en compte cette dimension demeure primordial. Ce caractère international assoit notre marque dans le paysage et lui confère de la pérennité, sans oublier des gages de sérieux et de savoir-faire.

De plus, nous sommes le seul réseau de franchise immobilière dont les prestations de services que nous apportons à nos franchisés (service-client, exigence en matière de formation, etc.) sont certifiées par l’organisme Bureau Veritas.

Aussi, chez Era Immobilier les interactions sont fortes entre les franchisés et la tête de réseau. Chez nous, un franchisé n’est pas un numéro. Il est indépendant, mais pas isolé. Enfin, et alors que nous nous appuyons, au siège, sur des équipes stables, l’un de nos objectifs premiers est bien que nos franchisés gagnent de l’argent.

Quels profils de franchisés recrutez-vous ?

Nous cherchons avant tout des entrepreneurs qui sont à la fois motivés et qui disposent de fortes aptitudes. Mais cela ne veut pas dire que nous ne recrutons que des expérimentés du marché de l’immobilier. Pour toutes les personnes qui souhaitent nous rejoindre, nous avons créé un partenariat avec Sup de Vente et l’ESI afin de leur proposer un parcours de formation leur donnant accès aux cartes professionnelles.

Pour les autres profils issus du sérail, ceux spécialisés dans la transaction, nous proposons, par exemple, de les former aux métiers d’administrateur de biens ou de syndic de copropriétés.

Globalement, nos formations avant d’intégrer l’enseigne durent sept semaines, et sont entrecoupées de stages au sein d’agences existantes. Et une équipe de 11 consultants est dédiée au suivi et au bon fonctionnement des points de vente. Enfin, les franchisés sont, chez nous, en contact avec ces consultants plus de 10 fois par an, qu’il s’agisse de rendez-vous rendez-vous physique et en distanciel.

Transférer cet article à un(e) ami(e)