Franchise

Le Groupe Human devient actionnaire majoritaire du réseau Keymex

Par Christian Capitaine | Le | Réseau de franchisés

Via cet investissement, officialisé ce mercredi 12 avril 2023, le Groupe Human détient 51 % du capital de Keymex, réseau immobilier qui déploie, en France, 24 centres d’affaires pour plus de 700 conseillers immobiliers. Les raisons de cette opération avec Benjamin Salah, président du Groupe Human et Stéphane Moquet, nommé directeur général de Keymex.

Stéphane Moquet, Frédéric Simon et Benjamin Salah, les trois dirigeants de Keymex France - © Human Groupe
Stéphane Moquet, Frédéric Simon et Benjamin Salah, les trois dirigeants de Keymex France - © Human Groupe

Le Groupe Human, développé en propre, poursuit son élargissement. Après avoir acquis, à l’été 2022, le réseau immobilier Côté particuliers et ses 120 agences immobilières (il s’agissait de sa première opération de croissance externe), il annonce, ce mercredi 12 avril 2023, l’intégration du réseau Keymex et ses 24 centres d’affaires, pour plus de 700 conseillers immobiliers.

« Il s’agit d’un investissement, d’une augmentation de capital, et non pas d’un rachat, précise à Immomatin Benjamin Salah, président du Groupe Human (le montant de l’investissement est gardé confidentiel). Nous détenons désormais 51 % du capital de Keymex. Son fondateur, Frédéric Simon, en demeure notamment actionnaire minoritaire ».

Une gouvernance à trois

En 2016, Frédéric Simon créait Keymex. « Il reste à nos côtés, dans le dispositif, poursuit Benjamin Salah, qui devient président de la structure. Frédéric Simon, qui est un passionné de commerce, se concentrera sur le développement du réseau. »

Dans le même temps, Stéphane Moquet, ancien dirigeant chez Orpi (près de 20 ans de maison, dont trois années en tant que directeur général de la coopérative, entre 2019 et 2021) devient directeur général de Keymex. « Il y a une place pour un dirigeant supplémentaire, justifie Benjamin Salah. Pour se développer, Keymex a besoin de davantage de structure et de moyens humains. »

Une opération qui « fait sens  »

Et ce dernier d’expliquer les raisons qui l’ont conduit à intégrer Keymex au sein du Groupe Human : « J’ai saisi cette opportunité, qui m’a été proposée. Elle faisait sens. Elle a aussi été motivée par ma rencontre avec Frédéric Simon, qui souhaitait être accompagné dans son développement et par l’envie exprimée par Stéphane Moquet, qui était disponible et qui est un homme de grande valeur. »

Il ajoute : « Désormais, le Groupe Human [qui fédère plus de 3 500 professionnels de l’immobilier] est le seul acteur en France, sur le marché de la transaction immobilière, à se développer à la fois via un réseau d’agences intégré [Human Immobilier et ses plus de 500 adresses en France], une enseigne sous licence de marque [Côté Particuliers] et, avec Keymex, un modèle « nouvelle génération » de centres d’affaires qui ne s’appuient que sur des agents commerciaux. »

Précisons que les trois enseignes du Groupe Human conservent leur modèle de développement et leur identité. « Fort de cette opération, nous allons pouvoir développer, entre nos trois réseaux, un vrai collectif », relève Benjamin Salah

100 centres d’affaires Keymex en 2028

Le développement de Keymex, qui a réalisé, en 2022 un CA réseau d’environ 20 millions d’euros, commencera par s’appuyer sur un plan à trois ans. Avec cet objectif : « Doubler le nombre de centres d’affaires, pour atteindre la barre des 50 unités », détaille Stéphane Moquet.

Sur le plus long terme, l’ambition est la suivante : franchir, à horizon 2028, le cap des 100 centres d’affaires. « Chez Human, nous croyons fort en ce type de modèle de centres d’affaires, poursuit Stéphane Moquet, qui regroupent, à l’image d’un centre d’entrainement sportif, tous les leviers pour réussir et pour faire monter en compétence ses agents commerciaux : l’expertise de son directeur, un coach, un chargé de communication et un responsable administratif. »

Les principaux secteurs géographiques qui sont dans sa mire pour de futures implantations ? Les départements du sud-ouest, du nord et de l’est du pays, ainsi que l’Ile-de-France « où nous pouvons nous implanter dans les départements 92, 93 et 94 », précise Stéphane Moquet.

Concepts clés et définitions : #Enseigne détenue en propre