Franchise

"Compter 10 000 collaborateurs en 2025-2026"

Par Christian Capitaine | Le | Réseau de franchisés

Christian Fabre, après 12 ans d’activité en tant qu’agent immobilier, a pris les rênes, il y a quatre ans, de la franchise Keller Williams France dont il assure, depuis, le déploiement sur le territoire national. Comment a grandi le réseau depuis 2107 ? Sur quels piliers repose son modèle ? Quels sont ses objectifs à court et moyen terme. Voici ses réponses.

Christian Fabre est à la tête de Keller Williams France - © D.R.
Christian Fabre est à la tête de Keller Williams France - © D.R.

Que pèse Keller Williams France sur le marché immobilier ?

La franchise, qui a été fondée, je le rappelle, en 1983 par Gary Keller et Joe Williams à Austin, Texas (États-Unis) et qui compte, à ce jour, plus de 200 000 membres à travers le monde, a vu le jour, en France, en janvier 2017 ; le lancement de ses filiales à l’export datant de 2012.

Début décembre 2021, notre master franchise française comptait 53 Market Center sur le territoire national (pour un total de près de 3 000 membres), dont une quinzaine inaugurés au cours de cette année. En vitesse de croisière, un Market Center Keller Williams en France peut réaliser un chiffre d’affaires de l’ordre de 5 millions d’euros.

Sur quel modèle vous appuyez-vous pour délivrer vos services ?

Keller Williams France s’appuie sur des Market Center, dont sont à la tête des franchisés que je qualifierais d’entrepreneurs à part entière. Leur plateforme de travail s’étire jusqu’à 1 000 m2 et compte entre 60 et 100 collaborateurs.

Le réseau a enregistré en 2021 une croissance de son CA de 58 %

Ils couvrent les marchés de la transaction, de la gestion locative et du syndic de copropriété. Leurs équipes sont composées de négociateurs commerciaux, formateurs (ils disposent de leur propre centre de formation), conseillers et experts dans les domaines juridiques, administratifs, technologiques, marketing, etc.

J’ajoute qu’à ce dispositif, notre franchise déploie deux formats complémentaires, rattachés à leur Market Center, qui demeure leur navire amiral : d’une part, des Business Center, qui comptent entre 30 et 40 membres ; et d’autre part des Mega Agent Office, où travaillent entre 10 et 20 collaborateurs.

Avec ces deux dispositifs, l’objectif est que nos franchisés couvrent le plus finement possible leur territoire. Territoire géographique qui, faut-il le rappeler, leur est réservé en exclusivité.

Quelles sont les conditions à remplir pour intégrer la franchise Keller Williams France ?

Il faut compter sur un investissement de départ qui comprend, outre un accompagnement bancaire, un apport personnel qui varie, selon les secteurs et l’étendue de la plateforme, entre 200 000 et 300 000 euros. Et avant le lancement de l’affaire, il faut tabler sur deux à quatre mois de travail.

Concernant les profils des franchisés que nous recrutons, ils doivent être, à la fois, entrepreneurs dans l’âme et -  pardonnez la formule un peu convenu - professionnels.

  • Entrepreneurs, c’est-à-dire en parfaite adéquation avec les aspirations des générations actuelles qui veulent travailler pour eux.
  • Et professionnels, car nous avons la chance d’exercer un beau métier, mais qui requiert un niveau de service élevé et donc, pour cela, de solides connaissances.

Quels sont les objectifs de croissance à court et moyen terme du réseau en France ?

Nous recrutons des franchisés qui souhaitent passer à l'étape suivante sur le plan du développement

Notre road map est parfaitement établie : en 2022, nous accueillerons une quinzaine de franchisés supplémentaires. Et la fin de notre déploiement en France, qui devrait intervenir à horizon 2023-2024, nous permettra de nous appuyer sur 106 Market Center.

Puis les années suivantes, c’est-à-dire en 2025 et 2026, seront consacrées à la consolidation et à l’accroissement de l’existant avec l’ambition de compter, à cette échéance en France, 10 000 membres.

Le court terme, pour notre franchise, sera également consacré au développement de nos nouveaux métiers et services avec Keller Williams Commercial (pour l’immobilier professionnel), Keller Williams Neuf, Keller Williams Luxuary (pour l’immobilier haut de gamme) et Keller Williams Viager.

Et une dernière chose à noter dans tous les agendas : la tenue de notre prochaine convention nationale, qui se déroulera en ligne les 30 janvier et 1er février 2022. Et qui sera ouverte à tous !

Transférer cet article à un(e) ami(e)