Franchise

Imop, l’agence au forfait unique

Par Nadia Daki | le | Agence immobilière indépendante

Avec 4 900 euros de commission, Imop est une agence qui se démarque. En à peine un an d’existence, elle a réussi à gagner la confiance de 150 clients. De quoi encourager son développement : lancée en 2018 à Paris, puis en Ile-de-France quelques mois plus tard, Imop s’est désormais implantée à Nantes, Rennes et Lille. Rappel des éléments-clés du concept avec Laurent Sabouret, son co-fondateur.

Laurent Sabouret
Laurent Sabouret

Quel est le principe de fonctionnement de Imop ?

Imop est une agence immobilière qui propose des honoraires fixes et une expérience plus simple et plus rapide grâce au digital. Nous sommes hybrides entre l’agence traditionnelle et celle 100 % on-line. Nous ne proposons pas de prestation réduite mais bien un service complet. Cela dit, nous ne sommes pas pour autant une startup. Notre approche est de maîtriser les coûts variables et de minimiser les coûts fixes. Nous avons un bureau pour l’équipe centrale.

Comment votre équipe est-elle composée ?

Les fondateurs sont des professionnels issus du monde de l’immobilier et du digital. 4 à 5 personnes centralisent le marketing, le développement et la gestion des leads et des mandats. Une quinzaine d’agents viennent compléter l’équipe. Ce sont des agents commerciaux qui ont tous de l’expérience dans le secteur et qui ont en moyenne entre 40 et 45 ans. Ils sont tous contractualisés dont certains à temps plein. D’autres exercent des activités annexes. L’agence met à leur disposition des outils marketing et des mandats.

Quelles sont vos sources de revenus ?

Les marges sont réparties entre l’agence et l’agent. Il existe différentes formules de partage de commission selon le rôle de l’agent. Ce qui fonctionne depuis le début de notre aventure, c’est d’avoir combiné des honoraires fixes réduits avec une prise en charge de la vente de A à Z. Mais, nous devons générer beaucoup de volumes pour atteindre l’équilibre. C’est pourquoi nous avons créé des outils pour faciliter l’automatisation. Les associés fondateurs et des business angels ont permis de financer le lancement de l’activité. Une année plus tard, la centaine de ventes réalisée nous encourage dans cette voie. La palette de services additionnels que nous proposons nous permet de générer des revenus supplémentaires. Par exemple, nous proposons à nos clients propriétaires des outils numériques pour suivre en temps réel leurs ventes ou encore au futur acquéreur de faire une offre en ligne.

Transférer cet article à un(e) ami(e)