Franchise

Carrefour et Nexity s’associent pour revaloriser 76 sites en France

Le | Agence immobilière indépendante

Transition énergétique : « Carrefour et Nexity développeront des programmes mixtes à haute performance environnementale, accueillant des logements, des résidences de services, des commerces, bureaux ou des hôtels sur 76 sites répartis sur l’ensemble du territoire français », ont indiqué les deux groupes, le 7 juillet 2023.

Carrefour et Nexity s’associent pour revaloriser 76 sites en France
Carrefour et Nexity s’associent pour revaloriser 76 sites en France

Ces projets de transformation touchent l’ensemble des formats des magasins Carrefour (hypermarchés, supermarchés, magasins de proximité). 

40 sites, situés en cœur de villes, seront complètement réhabilités, avec la réintégration d’une surface commerciale alimentaire. Les 36 autres sites, à l’entrée de villes ou de zones commerciales, concernent des espaces de parkings existants, qui seront réalloués à des projets urbains.

Développement de 12 000 logements

Au total ce programme prévoit le développement de 12 000 logements, 120 000 m2 de commerces, dont la reconstitution de certains magasins, 10 000 m2 de bureaux et activités et 17 000 m2 d’hôtellerie. Cette association intervient dans le cadre du plan stratégique Carrefour 2026 présenté en novembre 2022. 

Le véhicule de portage foncier, dont la création est prévue au plus tard pour le 1er trimestre 2024, sera détenu à 80 % par Carrefour et à 20 % par Nexity.

Une approche exemplaire de régénération urbaine

« Ce partenariat de long terme noué avec Carrefour est parfaitement aligné avec nos plans stratégiques 2026 réciproques. C’est pour nous l’occasion de mettre en œuvre une approche transformante et exemplaire de régénération urbaine, et de répondre aux enjeux de lutte contre l’étalement urbain et de transition énergétique », indique Véronique Bédague, présidente-directrice générale de Nexity.

« C’est également pour Nexity le moyen d’atteindre une très haute performance environnementale (seuils 2028 ou 2031 de la RE2020), poursuit Véronique Bédague, et nous pouvons compter sur notre avance en termes d’industrialisation des procédés constructifs permettant de raccourcir les temps de chantiers et d’en réduire les nuisances. Enfin, c’est aussi le moyen continuer à proposer à nos concitoyens toutes typologies de logements dans les parcours résidentiels que nous constituons. »

Concepts clés et définitions : #La transition énergétique