Évaluation

Encadrement des loyers : 71 % des Français y sont favorables

  • Le
  • Sites d'évaluation

71 % des Français sont favorables à l’encadrement des loyers, et ce chiffre monte à 81 % pour les locataires, selon la troisième vague du baromètre du logement réalisé par Odoxa pour Nexity, BFM Business et Capital, le 17 février 2026.

L’encadrement des loyers est plébiscité par les Français. - © D.R.
L’encadrement des loyers est plébiscité par les Français. - © D.R.

Le sondage, réalisé les 4 et 5 février 2026, a interrogé un échantillon de 1 005 Français représentatifs de la population française. Il a questionné les Français sur les principales mesures relatives au logement à l’approche des élections municipales.

Selon le baromètre, 71 % des électeurs assurent qu’ils tiendront compte dans leur vote aux municipales des programmes et propositions des candidats sur le logement. En outre, 69 % estiment qu’il est difficile de trouver un logement dans leur commune.

Les Français veulent plus de logements neufs

Les Français interrogés souhaitent, pour 72 % d’entre eux, que leur commune mette à disposition davantage de logements en construisant de nouveaux logements ou en rénovant les anciens. Près de 67 % d’entre eux considèrent le BRS comme une bonne solution pour aider les ménages à accéder à la propriété.

Selon le sondage, 38 % des répondants seraient intéressés ou auraient pu être intéressés par un dispositif de type BRS. Cette proportion monte à 49 % pour les habitants de l’agglomération parisienne.

La loi SRU plébiscitée

En ce qui concerne la loi SRU (1), elle est soutenue par 60 % des Français. Près de 58 % demandent à leur commune de bien la respecter.

Quant au statut du bailleur privé créé par la loi de finances 2026, il est soutenu par 73 % des personnes interrogés. Près de 35 % affirment qu’ils pourraient être intéressés par l’achat d’un logement en vue de le louer avec ce dispositif.

Enfin, la suppression de la taxe foncière pour les passoires thermiques divise les Français : 50 % y sont favorables (59 % pour les locataires).

68 % des Français demandent davantage d’aides publiques

Selon le même baromètre publié en novembre 2025, les principales attentes des sondés vis-à-vis des candidats aux municipales relatives au sujet du logement sont les suivantes :

• 73 % sont en faveur d’une facilitation des expulsions des locataires “mauvais payeurs” ;

• 68 % demandent davantage d’aides publiques du type “MaPrimeRénov’ ” pour tous les ménages ;

• 65 % souhaitent que l’on accorde plus d’avantages fiscaux à ceux qui achètent des logements pour les mettre en location longue durée ;

• 54 % sont pour réduire la taxation des bailleurs sociaux.

(1) Loi relative à la solidarité et au renouvellement urbain qui impose un quota de 25 % de logements sociaux en 2025 dans les communes de 3 500 habitants.