Devenir un employeur de choix


Par Séverine DÉGALLAIX | le lundi 25 novembre 2019 | Réseaux-Franchise
Devenir un employeur de choix -
Des agents immobiliers plus heureux, c’est une agence immobilière qui tourne mieux ! Que pouvez-vous faire pour améliorer le bien-être de vos collaborateurs et ainsi gagner leur loyauté et leur engagement ? Voici 5 conseils pour devenir un employeur de choix.

Travaillez sur l’équilibre vie professionnelle / vie privée

De plus en plus, le salaire est relégué au second plan parmi les priorités des salariés. Certes, une rémunération attractive et une politique de variable intéressante peuvent booster la satisfaction de vos agents immobiliers, mais leur vrai désir est de réussir à concilier leur vie personnelle et leur travail. C’est un métier où l’on ne compte pas ses heures et où les déplacements sont nombreux, alors leur proposer, par exemple, de télétravailler les jours où ils n’ont pas de visites ou de partir plus tôt un jour par semaine fera de vous un employeur de choix à leurs yeux.

Ayez des managers à l’écoute

Vous attendez de vos agents immobiliers qu’ils soient à l’écoute des prospects, il parait logique qu’en tant qu’employeur, vous soyez à l’écoute de vos agents immobiliers. Pourquoi ne pas suivre et faire suivre à vos managers des formations sur la communication, l’écoute active, le management bienveillant, le management collaboratif, etc. Cela fera toute la différence entre des collaborateurs qui arrivent le lundi matin la mort dans l’âme, et des salariés impliqués prêts à donner le meilleur d’eux-mêmes.

Mettez en place une politique de reconnaissance

Nombreux sont les salariés qui ne se sentent pas reconnus. Si c’est le cas de vos agents immobiliers, ils perdront leur motivation et leurs résultats en souffriront : moins de mandats, moins de visites… Certains gestes simples peuvent permettre d’éviter d’en arriver là : un merci personnalisé (mot sur le clavier, remerciements devant l’ensemble de l’agence…) suite à la résolution d’un dossier épineux, la mise en avant du meilleur collaborateur du mois, ou encore la valorisation auprès des clients (« Je confie votre maison à notre meilleur agent »).

Proposez les bons avantages

Que veulent vos agents immobiliers ? Pour la plupart des profils commerciaux, les trois principaux avantages en nature sont la voiture de fonction, le téléphone et l’ordinateur portable. Mais vous pouvez aller plus loin en leur demandant leur avis et en leur proposant ce qui les intéresse, par exemple des tickets restaurant, des bons cadeaux, une participation aux frais de transport, etc.

Communiquez

Enfin, si vous voulez que tous ces efforts payent à l’externe et qu’ils vous permettent d’attirer de nouveaux agents immobiliers dans votre agence, vous allez devoir les mettre en avant. Consacrez une page de votre site web à votre identité en tant qu’employeur et n’hésitez pas à y publier des témoignages vidéo de vos salariés ainsi que votre classement dans les listes de meilleurs employeurs ou vos notes sur des sites comme Glassdoor. Tirez aussi profit des réseaux sociaux pour développer votre marque employeur.

Transférer cet article à un ami