Agent Mandataire France : l’humain au coeur du projet


Par Christian CAPITAINE | le lundi 25 mai 2020 | Réseau de mandataires
Philippe Benardeau, fondateur et CEO du réseau Agent Mandataire - DR
Agent Mandataire France, qui vient de lancer son propre site d’estimation de biens (EstimationImmobilere.fr.), table sur un doublement de ses effectifs de négociateurs à horizon fin 2022. Dans la mire ce jeune réseau qui place l’humain au coeur de son action : des villes telles que Strasbourg, Nantes, Toulouse ou encore Montpellier. Rencontre avec son CEO et co-fondateur Philippe Benardeau.

Sur quels piliers s’appuie la stratégie de développement de votre réseau ?

La philosophie d’Agent Mandataire France, réseau que j’ai fondé avec mon associée (experte en digitale) à Paris en 2012, s’articule autour de trois notions-clés. D’abord, s’appuyer sur des professionnels expérimentés, qui ont au moins deux années d’expérience dans la transaction immobilière - en moyenne, nos agents ont sept ans d’expérience.

Deuxièmement, mettre l’humain au cœur de notre projet. En clair, ce sont nos négociateurs qui ont les clés à la fois techniques, juridiques et fiscales, et la connaissance parfaite de leur secteur, pour satisfaire la clientèle.

Troisièmement, s’appuyer sur le travail collaboratif, avec un management à l’horizontal, et une expertise digitale « in house » nous permettant de générer des « leads » qualifiés et uniques. Et force est de constater que, depuis sept ans, notre stratégie a fait ses preuves : aucun de nos mandataires, qui réalisent en moyenne un CA trois fois supérieur à celui d’un mandataire classique, n’est parti à la concurrence ; et nous n’avons enregistré aucun incident client.  

Quels sont vos objectifs de déploiement à court et moyen terme ?

Nous comptons, à ce jour en France, une cinquantaine de mandataires, avec des places fortes comme la région parisienne et la Côte d’Azur. Notre objectif, d’ici fin 2022, est d’en compter une centaine. Nous avons, dans notre mire, plusieurs villes, comme Strasbourg, Nantes, Toulouse ou Montpellier. Pour nous y développer, nous allons y organiser prochainement des afterworks afin de présenter notre concept.

Pour nous aider à atteindre ces objectifs, nous venons de lancer un site d’estimation immobilière en ligne, EstimationImmobilere.fr. (lire encadré). Cet outil devrait, nul doute, permettre à nos mandataires d’amplifier leur présence nationale et de conforter leur positionnement de professionnels expérimentés. Enfin, nous avons aussi pour ambition de poursuivre notre développement sur les segments du luxe et du commerce.

Depuis le déconfinement, le 11 mai 2020, vos affaires sont-elles reparties sur un bon rythme ?

La situation économique est certes compliquée, mais nous rentrons des mandats : jusque trois et quatre par semaine et par négociateur, notamment dans le Var, en Bretagne ou dans des communes comme Reims et Saint-Etienne. Globalement, les vendeurs sont à l’écoute et raisonnables : ils ont conscience que relever leur prix de vente serait une erreur. Par ailleurs, nous avons enregistré des offres d’achats, dès la première semaine du déconfinement, de la part de clients qualifiés.

Une tendance émerge aussi de la part des acheteurs : investir pour se mettre « au vert ». Des villes comme Reims, Rouen et Orléans devraient susciter un intérêt grandissant de la part des habitants de la région francilienne. Reste les perspectives d’affaires pour les prochains mois : si les taux restent relativement bas et si les banques continuent à diffuser du crédit, le marché restera soutenu. La pierre reste une valeur sûre.

Agent Mandataire France lance EstimationImmobilière.fr

En s’appuyant sur l’ouverture publique des données DVF (Demandes de Valeurs Foncières) et en s’appuyant sur un algorithme mixant les données publiques et les caractéristiques intrinsèques au bien estimé, le réseau immobilier Agent Mandataire France vient de lancer son site EstimationImmobiliere.fr. L’objectif : proposer à ses clients et prospects vendeurs un outil d’estimation en ligne simple, rapide et fiable. « En moins de deux minutes, chaque propriétaire peut connaître la tranche de prix dans laquelle se situe la valeur de son bien immobilier, quel qu’il soit (maison, appartement, local, terrain, etc.) », explique Philippe Benardeau, fondateur et CEO du réseau Agent Mandataire France.

Transférer cet article à un ami