Zelok veut digitaliser l’entrée en location


Le lundi 08 avril 2019 | Logiciels de gestion
Zelok veut digitaliser l’entrée en location - D.R.

Simplifier la vie des agents immobiliers, des locataires et des propriétaires en regroupant, dans un même espace numérique, toutes les démarches liées à l’entrée en location : c’est l’une des promesses formulées par Zelok à ses utilisateurs. Explications de son fondateur, Fabrice Houlé, également à la tête de Ma Gestion Locative.

Sur quel principe la solution Zelok repose-t-elle ?

Parce qu’ils utilisent largement des outils de communication classiques - mail, courrier, téléphone -, les agents immobiliers perdent un temps considérable en coups de fils, en vérifications de dizaines de dossiers papiers ou encore en relances mails qui n’aboutissent pas. La constitution des dossiers de location étant l’une des étapes les plus fastidieuses de leur quotidien, nous avons décidé d’intervenir tout d’abord sur cette phase en proposant une plateforme web capable de les épauler. Concrètement, le futur locataire se connecte à Zelok sur proposition de l’agent immobilier pour y déposer les documents correspondant à sa candidature. La plateforme identifie ensuite les pièces collectées et prévient l’agent immobilier qui peut les valider ou les refuser. Le locataire reçoit ensuite une notification par SMS ou mail indiquant les démarches restantes, jusqu’à la conclusion du dossier. Ensuite, le candidat peut, s’il le souhaite, compléter sa candidature d’un petit discours vidéo. Les tests effectués ces derniers mois ont permis de diviser par deux le temps nécessaire pour compléter le dossier de location.

Quels sont les avantages pour les agents immobiliers ? 

Notre solution fluidifie leur travail. Ce gain en efficacité peut aussi devenir un argument commercial intéressant auprès des bailleurs. L’espace Zelok permet, par ailleurs, de stocker de nombreuses informations importantes comme le bail, l’état des lieux d’entrée, les quittances mais aussi des documents plus techniques pouvant, par la suite, être utile tout au long du séjour du locataire. L’outil est gratuit pour ces derniers, Zelok est proposé à 99 euros par mois HT aux agences. Pour 40 euros HT de plus, nous proposons de réaliser nous-même l’étude de solvabilité du locataire et de décharger ainsi l’agent immobilier de toute responsabilité dans ce domaine. 

Votre activité vient de démarrer. Quels sont vos premiers résultats ? 

Après avoir mis en place et testé notre solution pendant un an, nous avons démarré la commercialisation de Zelok fin février. Pour l’instant, nous avons pris en charge plus d’une centaine de dossiers locataires par le biais d’agences indépendantes, surtout situées en région parisienne et dans l’agglomération bordelaise. Nous venons par ailleurs de signer avec plusieurs franchisés et prévoyons de travailler d’ici peu avec des réseaux immobiliers. Nous devrions clôturer, d’ici septembre, une seconde levée de fonds dont le montant devrait atteindre 800 000 euros. De quoi préparer une deuxième version de notre solution encore davantage tournée vers les professionnels. Une troisième version est, par ailleurs, en préparation pour janvier 2020 à l’attention des propriétaires.

Morgan Robert

Transférer cet article à un ami