« Replacer l’humain au cœur de notre métier »


Par Christian CAPITAINE | le lundi 02 mars 2020 | Agence immobilière indépendante
« Replacer l’humain au cœur de notre métier » - CC
Pour André Perrissel, président du réseau Agences Réunies, il convient de redonner sa place aux agents immobiliers dans un marché qui, selon lui, s’est quelque peu déshumanisé. Nous l’avons rencontré le 27 février, à Paris, en marge du Forum Opportunités Carrières, événement destiné à recruter les futurs agents du groupement. Il est revenu également sur les points-clés qui structurent le réseau, son actualité et ses objectifs de développement.

Pouvez-vous rappeler les points-clés du concept Agences Réunies ?

Nous sommes un réseau d’agences immobilières traditionnelles et indépendantes, avec vitrine. Nous avons fêté, en 2019, nos vingt ans et nous développons en licences de marque. En créant ce groupement, ses fondateurs ont voulu, au départ, répondre à une demande de plusieurs indépendants désireux de se regrouper face à la montée en puissance des mandataires et des réseaux de franchisés. Et depuis, notre crédo n’a pas évolué et demeure le suivant : la proximité. En clair, nous sommes des professionnels qui connaissons le terrain. Et notre volonté est de replacer l’humain au cœur de notre métier d’agent immobilier. Notre profession a eu tendance, ces derniers temps, à se déshumaniser.

Quels sont les avantages pour une agence immobilière d’intégrer votre groupement ?

En nous rejoignant, les agences immobilières bénéficient, d’une part, de tous les services et outils qui alimentent le fonctionnement d’une centrale d’achats. Par exemple, nous négocions pour eux des tarifs préférentiels avec les fournisseurs, que ce soient les abonnements aux portails internet, les fournitures administratives, les outils pour réaliser des photos professionnelles, ou encore la conciergerie pour le déménagement des clients. D’autre part, parce qu’elles partagent toutes les mandats du réseau (mandats qui sont déposés au sein de notre intranet), les agences sont en position de force face aux vendeurs puisque ceux-ci sont assurés de voir leur bien diffusé partout au sein de notre réseau.

Quel est votre rayonnement sur le Territoire en terme d’implantations ?

Nous fédérons à ce jour 160 agences immobilières, dont 90 en région parisienne (l’Ile-de-France étant notre berceau historique) et 50 en province, dont la majorité sont implantées dans le sud-est et le sud-ouest du pays. Jusqu’en 2017, Agences Réunies est resté un groupement parisien. Puis nous avons décidé de nous développer au niveau national. Outre la vente de biens, des activités telles que la gestion locative et le syndic de propriété sont également développées par nombre de nos adhérents. Par ailleurs, nous comptons un gestionnaires de patrimoines, un promoteur et une centrale de ventes de biens immobiliers neufs. J’ajoute que nous sommes partenaire du réseau Imogroup qui compte une trentaine de points de vente.

Êtes-vous toujours en phase de recrutement de nouvelles agences ?

Oui, nous avons récemment fixé en conseil d’administration l’objectif à atteindre de 300 adhérents d’ici 2023. Nous sommes, notamment, en quête de nouveaux professionnels dans les départements de l’Est parisien, puis dans tout le bassin méditerranéen. Un point important : nous ne recrutons que des professionnels qui ont déjà pignon sur rue et dotés d’au moins deux ans d’expérience. A la différence de la franchise, notre modèle de développement ne nous permet pas de recruter et de former des novices aux métiers de l’immobilier

Quel est le coût financier pour une agence qui souhaite vous rejoindre ?

Le groupement Agences Réunies est financé par une cotisation mensuelle de 190 euros HT dont doivent s’acquitter ses adhérents. En moyenne, ils génèrent annuellement un chiffre d’affaires de 400 000 euros. Quant aux agents commerciaux, ils réalisent un CA annuel compris entre 150 000 et 250 000 euros. Et preuve que notre groupement est sur de bons rails : il a réalisé en 2019 une progression de son chiffre d’affaires de près de 20 %.

Ce 27 février, vous organisez, à Paris, votre premier Forum Opportunités Carrières. Quel est son objet ?

Cet événement, que nous coanimons avec le cabinet Taylor Made Recrutement, a pour objectif de recruter les nouveaux collaborateurs de nos agences via le format du « job-dating ». Agences Réunies est en pleine expansion et, plus généralement, la thématique du recrutement se révèle un enjeu majeur pour notre secteur. En effet, une récente étude CNRE a révélé que 83 % des dirigeants de l’immobilier envisagent de recruter dans les trois prochaines années. C’est dire si les besoins en ressources sont importants.

Transférer cet article à un ami