Logiciels

MeilleursBiens embarque ChatGPT dans son nouveau logiciel de transaction

Par Christian Capitaine | Le | Logiciels de transaction

Neo : c’est le nom du logiciel de transaction que vient de déployer le réseau de mandataires Meilleurs Biens à l’attention de ses 400 agents immobiliers. Sa particularité : embarquer l’intelligence artificielle ChatGPT. Pour quels usages ? Les réponses avec Michael Benchabat, président-fondateur du réseau.

Julien Maudy, directeur et Michael Benchabat, président de MeilleursBiens - © D.R.
Julien Maudy, directeur et Michael Benchabat, président de MeilleursBiens - © D.R.

L’intelligence artificielle (AI) qui fait grand bruit, dans le monde, depuis plusieurs semaines s’invite chez un acteur-clé de l’immobilier français.

Après un an de R&D (recherche et développement), le réseau MeilleursBiens annonce, lundi 3 avril 2023, le déploiement, pour ses agents mandataires, de son nouveau logiciel de transaction Neo qui embarque, « fait inédit sur le secteur », affirme Michael Benchabat, président-fondateur du réseau, l’AI ChatGPT.

ChatGPT est une intelligence artificielle qui se présente sous la forme d’un chatbot. « Reposant sur le dialogue (agent conversationnel), elle est capable de comprendre et générer du texte à la manière d’un humain », rappelle-t-on sur le site leclaireur.fnac.com.

Simplifier le quotidien des mandataires

« En embarquant ChatGPT dans notre logiciel de transaction Neo, notre volonté est d’aller plus loin dans la simplification du quotidien de nos agents mandataires, explique Michael Benchabat. Nous les délestons de tâches fastidieuses. »

Dès à présent, les 400 conseillers immobiliers du réseau peuvent utiliser l’AI ChatGPT pour la rédaction et la génération de leurs annonces immobilières. « Ils n’ont plus désormais qu’à sélectionner les différents critères de l’annonce et le tour est joué », indique le président de MeilleursBiens.

« Grâce à cette AI, ils vont pouvoir créer, puis diffuser leurs annonces de façon plus simple, plus intuitive et plus complète sur les portails dédiés. En effet, lorsque l’agent fait l’estimation d’un bien, il lui suffit de cliquer sur un bouton pour générer automatiquement la fiche de diffusion. Il évite ainsi de perdre du temps avec l’habituelle double saisie d’informations. »

Un logiciel connecté aux outils externes

Et Michael Benchabat d’ajouter : « Très concrètement, cette outil va permettre à nos agents mandataires de gagner une centaine d’heures de travaux de saisie par an.  » A noter également que le logiciel de transaction Neo est connecté aux outils externes de signatures électroniques de mandats et de génération de compromis de vente utilisés par les mandataires du réseau.

Classé en 8e position du dernier palmarès des Champions de la Croissance Les Echos, le réseau MeilleursBiens commercialise, pour ses agents mandataires, un pack-abonnement à partir 189 euros mensuel, auquel s’ajoute un forfait sur la transaction réalisée de 159 euros.

« Pour les 50 prochains mandataires qui nous rejoindront, l’abonnement est fixé à 99 euros pendant les 12 premiers mois », ajoute le président du réseau.

MeilleursBiens, un réseau d’agents expérimentés

« 90 % des agents sélectionnés pour rejoindre le réseau MeilleursBiens ont déjà de l’expérience dans le métier, contre 80 % de débutants chez nos concurrents) », déclare-t-on chez MeilleursBiens. Outre de pouvoir s’appuyer sur ce nouveau logiciel Neo, le savoir-faire de ses agents est valorisé par des outils digitaux 3.0 développés sur mesure :

• Génération de contacts vendeurs ;

• Logiciel d’estimation avec 3 méthodes ;

• Edouard, l’assistant virtuel qui répond aux agents 24h/24 ;

• Une interface unique pour gérer l’activité, générer ses factures, accéder à la boutique, moduler son abonnement… ;

• L’application mobile dédiée.