Réseaux sociaux

4 conseils pour réussir sa communication immobilière sur TikTok

Le | Communiquer sur les réseaux sociaux

Contrairement aux idées reçues, l’application TikTok n’est plus seulement l’apanage de la Génération Z. Si 40 % des visiteurs quotidiens se situent dans la tranche 15-24 ans, 31 % ont ainsi 50 ans et plus. Une cible à ne pas négliger pour les professionnels de l’immobilier. Comment se lancer sur cette plateforme en plein essor ? Tour d’horizon des bonnes pratiques à mettre en place.

TikTok, un réseau social à ne pas négliger pour soigner votre communication ! - © gesrey - stock.adobe.com
TikTok, un réseau social à ne pas négliger pour soigner votre communication ! - © gesrey - stock.adobe.com

1/ Créer des vidéos simples et courtes

Sur TikTok, le mieux est souvent l’ennemi du bien. Pour communiquer sur ce réseau social, nul besoin d’investir dans des appareils hors de prix ou de faire appel à un caméraman : l’utilisation d’un Smartphone suffit amplement !

Les internautes ne s’attendent pas, en effet, à visionner des vidéos dignes des studios Universal. « Je conseille aux professionnels de l’immobilier de créer des vidéos courtes, de 30 secondes à 1 minute maximum, avec très peu, voire sans montage, et dans lesquelles ils s’expriment face caméra  », explique Laura Spohr, directrice de la communication au sein de Conseiller Influent, plateforme de formation en marketing digital immobilier.

Et d’ajouter : « Il est important de privilégier le format court car l’algorithme de TikTok prend en compte le nombre de personnes qui regardent la vidéo jusqu’au bout. Si l’on veut avoir plus de chances que sa diffusion soit boostée et ainsi visible par un plus grand nombre, il faut s’assurer que le plus d’internautes possibles la regardent jusqu’à son terme.  »

Grâce aux nombreux filtres, effets, et musiques, proposés par l’application, vous pourrez créer en toute simplicité des vidéos qui ne manqueront pas de susciter l’intérêt de votre cible. Sans compter que tout peut se faire depuis votre smartphone : filmer, monter et diffuser.

2/ Poster régulièrement de nouvelles vidéos

« Ce qui paye sur TikTok, c’est la régularité. Il faut donc essayer de poster des vidéos tous les deux jours, voire tous les jours, ce qui est largement accessible pour un agent immobilier puisque la réalisation d’une vidéo face caméra est très rapide », souligne Laura Spohr.

Pour diversifier vos vidéos et être en mesure d’en poster de façon régulière, les possibilités de contenus sont larges. Vous pouvez par exemple répondre à des questions courantes sur l’immobilier en face caméra, telles que : « Qu’est-ce qu’une estimation ? », « Quelle est la différence entre un mandat simple et exclusif ? », « Comment réussir ses visites ? », « Comment se déroule une vente ou un achat d’un bien ? », « Comment préparer un dossier de location ? » ou encore « Comment décrocher un bien immobilier ? »…

« Pour 80 % du temps, ce type de vidéos suffit amplement à donner vie à votre compte TikTok. Pour les 20 % autres, il est conseillé de proposer du contenu un peu plus poussé, tout en restant toujours dans une stratégie très simple qui est d’apporter de la valeur ajoutée pour se positionner en tant qu’expert de l’immobilier  », explique la directrice de la communication.

N’hésitez pas également à y mettre en avant vos biens, les agents immobiliers de votre agence ou même vos offres de recrutement, à l’instar de ce que propose le réseau Orpi sur son compte TikTok. « Il est très facile pour un agent immobilier d’avoir rapidement une visibilité accrue avec peu d’efforts car il y a encore peu de concurrence sur ce secteur et l’algorithme de TikTok est beaucoup moins exigeant que celui des autres réseaux sociaux », observe Laura Spohr.

3/ Choisir des hashtags pertinents

« Il est également essentiel d’associer des hashtags adéquats à la vidéo. L’objectif pour l’agent immobilier n’est en effet pas d’être suivi par un million de personnes, mais bien de capter la bonne audience », met en avant Laura Spohr.

Votre mission ? Aider les algorithmes de TikTok à comprendre le sujet de votre post et à le diffuser largement à une audience qualifiée. Dans cette optique, inutile d’en mettre autant que sur Instagram. Trois à cinq hashtags, tels que « #immobilier », « #agentimmobilier » «  #conseilimmobilier », « #immobilier+nom de votre ville  » suffiront amplement.

« Comme TikTok ne prend pas en compte la géolocalisation des contenus, il est très important d’indiquer dans l’un des hashtags le nom de votre ville et de votre secteur pour aider son algorithme à vous rendre visible auprès de vos futurs prospects », précise-t-elle.

4/ Rester authentique

Autre conseil et non des moindres : il est important de tester TikTok et d’en analyser rapidement les effets et les retombées. « Si ce réseau social ne vous correspond pas, inutile d’insister et de se forcer car pour être réellement efficace la présence sur un réseau social doit avant tout être pérenne et sa façon de communiquer authentique. Contrairement, aux idées reçues, il n’y pas que le ludique qui fonctionne sur TikTok, il ne faut donc pas hésiter à conserver un positionnement professionnel si cela correspond à l’image que vous souhaitez renvoyer », conclut Laura Spohr.

Dans tous les cas, ne commettez pas l’erreur de partager les mêmes publications de Facebook ou d’Instagram sur votre compte TikTok, car les attentes des utilisateurs ne sont pas les mêmes.

Par Stéphanie Marpinard

Transférer cet article à un(e) ami(e)