Réseaux sociaux

Communication digitale : Cocoon-Immo rachète le portefeuille Immobilier d'ID Influencer

Par Christian Capitaine | Le |

La jeune pousse, qui déploie, à l’attention des agents immobiliers, une solution pour gérer leur communication digitale, annonce s'être portée acquéreur du portefeuille « Immobilier » de l’agence de community management ID Influencer. Grâce à ce rachat d’actifs, elle étoffe son portefeuille de clients d’une soixantaine de noms.

Thomas Sadoul et Chine Welsch, les cofondateurs de Cocoon-Immo. - ©  D.R.
Thomas Sadoul et Chine Welsch, les cofondateurs de Cocoon-Immo. - ©  D.R.

Finalisée avant l’été, l’opération vient d’être rendue publique : la startup Cocoon-Immo, solution de gestion de la communication digitale des agents immobiliers, annonce avoir fait l’acquisition du portefeuille « Immobilier » de l’agence de community management ID Influencer.

Via ce rachat de contrats (dont le montant global est tenu confidentiel), « nous étoffons notre portefeuille de clients d’une soixantaine de noms », se félicite Thomas Sadoul, PDG et cofondateur de Cocoon-Immo.

Bien sûr, les anciens clients professionnels de l’immobilier d’ID Influencer (société qui a opté pour un recentrage de ses activités vers d’autres secteurs du commerce : restauration, salon de coiffure, etc.) avaient le choix, ou non, une fois l’opération bouclée, de basculer vers la solution Cocoon-Immo. Et au grand satisfecit des équipes de la startup, « 95 % d’entre eux ont choisi cette option  », indique son PDG.

« Peu d’acteurs en France proposent une expertise 100 % immobilière comme le fait Cocoon-Immo. Suite à notre décision stratégique de recentrer nos activités sur d’autres verticales, nous étions confiants sur le fait que les équipes de Cocoon-Immo seraient les plus à même d’accompagner nos clients du secteur immobilier pour les années à venir, explique dans un communiqué Vincent Bouhadi, fondateur d’ID Influencer, qui a depuis laissé la main à une nouvelle équipe de direction. Ce rapprochement nous est donc apparu naturel. »

Accès à une plateforme collaborative

Quatre principaux facteurs ont certainement convaincu les anciens clients d’ID Influencer de rejoindre la communauté de Cocoo-Immo. D’une part, « nous proposons des prix plus attractifs », affirme Thomas Sadoul (un prix de départ de 269 euros pour bénéficier de ses prestations contre 350 euros pour ID Influencer).

D’autre part, la jeune pousse, qui a levé, rappelons-le, 1 million d’euros en mai dernier, travaille sur un plus large éventail de canaux sociaux : outre Linkedin, Facebook et Instagram, elle déploie également ses ailes sur Google My Business, un réseau oh combien important pour les agents immobiliers soucieux d’être bien référencés sur le plan local.

Enfin, « en plus d’une connexion au logiciel métier que propose notre solution contrairement à celle d’ID Influencer, nous donnons accès à nos clients à une plateforme collaborative qui leur permet de suivre le calendrier éditorial de leurs prochaines publications », précise le PDG de Cocoon-Immo.

Un portefeuille de près de 350 clients

Fondée il y a deux ans, la jeune pousse garde le cap de la croissance (même si, là encore, elle tait le montant de ses revenus). Au cours des quatre derniers mois, alors qu’elle est passée 14 à 22 collaborateurs, elle a vu son portefeuille de clients passer de 250 à près de 350 noms.

Sur le plan commercial, elle vient, par ailleurs de lancer une nouvelle offre destinée aux réseaux d’agences (qu’ils se développent en franchise ou en intégré). L’objectif : que la tête de réseau ait à disposition un espace Cocoon-Immo sur lequel elle crée, pour ses agences, des suggestions de publications dans leur calendrier.

« En un clic, les agences peuvent ainsi avoir accès à ces publications et les relayer sur leurs réseaux sociaux », souligne Thomas Sadoul. Parmi les enseignes qui se sont dotées de cette offre, citons Côté Patio Immobilier, structure qui déploie, dans le sud-ouest de la France, sept agences immobilières. 

Transférer cet article à un(e) ami(e)