Réseaux sociaux

Cocoon-Immo lève 1 million d’euros pour recruter de nouveaux clients

Par Christian Capitaine | le | Actualité

La startup Cocoon-Immo accompagne, depuis mars 2020, les agences immobilières dans leur communication digitale. Elle vient d’annoncer avoir bouclé un tour de table qui va lui permettre d’accélérer sa croissance, indique son cofondateur, avec l’objectif de multiplier par quatre le nombre de ses clients à horizon fin 2024.

Au centre, Chine Welsch et Thomas Sadoul, les cofondateurs de la startup. - © D.R.
Au centre, Chine Welsch et Thomas Sadoul, les cofondateurs de la startup. - © D.R.

Même s’il garde confidentiel le montant de ses revenus et de ses résultats, il l’affirme : « Cocoon-Immo est en croissance et rentable. Cette levée de fonds va donc nous servir à une chose : accélérer notre développement, en France et à l’international », indique Thomas Sadoul, cofondateur de cette startup qui accompagne les agents immobiliers dans leur communication digitale et principalement sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn et Google My Business) : planification des contenus, gestion des avis clients, analyse des retombées des actions de visibilité, etc.

Politique de recrutement soutenue

Deux grands axes de développement ont été définis suite à cet investissement qui porte sur un montant d’un million d’euros et obtenu auprès d’ALFR Opportunity Invest (filiale d’investissement de l’entreprise Acheter-louer.fr) et de plusieurs business angels, dont des clients de l’entreprise, ainsi que de la BPI.

D’une part, celui qui concerne la plateforme technique, « que nous allons rendre plus intelligente et plus autonome  », précise le dirigeant, et pour laquelle les recrutements de deux développeurs web sont prévus avant fin 2022.

D’autre part, le volet commercial. « Nous allons, là encore, renforcer nos équipes, en recrutant, dès cette année, trois nouveaux commerciaux, ainsi que trois chefs de projets dont le métier consiste à accompagner nos clients », poursuit le cofondateur.

Compter 1000 clients fin 2024

Créée en mars 2020, la plateforme Cocoon-Immo (14 collaborateurs) compte, à ce jour, plus de 250 clients. « Notre objectif est d’en recenser un millier à horizon fin 2024 », table Thomas Sadoul. Pour les séduire, elle déploie deux offres.

Une première, dite « clé-en-main », et pour laquelle « nos chefs de projets prennent en charge l’intégralité de la communication digitale des clients ». Son coût : entre 269 euros et 499 euros (HT) par mois.

Et une seconde, lancée fin 2021 (entre 79 euros et 99 euros HT par mois), et pour laquelle la plateforme peut être utilisée en libre-service par les agences immobilières afin de les aider à centraliser et automatiser leurs tâches les plus récurrentes.

« Cette flexibilité que l’on propose à nos clients est un argument de poids : les agences qui souhaitent garder la main s’appuient en autonomie sur notre plateforme, tandis que celles qui préfèrent déléguer entièrement ces sujets optent pour nos offres clé-en-main, avec un chef de projet digital dédié », précise Chine Welsch, cofondatrice de la startup.

Prochainement une offre « spéciale mandataire »

Autre valeur ajoutée de l’outil Cocoon-Immo : « Sa capacité à se brancher aux logiciels immobiliers des agences, complète Chine Welsch. Nous travaillons avec Immofacile, Hektor, Apimo, Netty, Sweepbright, Adaptimmo, CenturyNET, Orpi Connect, ICS, etc. pour faciliter la valorisation des annonces des agences sur tous leurs canaux digitaux. Nos modules intelligents créent le bon post avec le bon contenu sur le bon réseau social. »

Et Thomas Sadoul d’ajouter  : « Nous lancerons, dans les mois qui viennent, une offre dédiée aux mandataires, dont l’activité requiert une solution encore plus personnalisée. » Le rendez-vous est pris.

Transférer cet article à un(e) ami(e)