Portails

« Les rumeurs selon lesquelles Puissance 3 n’existera plus en 2015 sont fausses », Cyril Janin, Logic-Immo.com

Le | Sites pour les professionnels

Que va devenir la solution de couplage Puissance 3 maintenant que le partenariat entre Le Bon Coin et Spir Communication a été rompu ? Chacun y va de son avis et les rumeurs les plus folles circulent… Cyril Janin, directeur général de Concept Multimédia, filiale du groupe Spir, clarifie la situation

« Les rumeurs selon lesquelles Puissance 3 n’existera plus en 2015 sont fausses », Cyril Janin, Logic- - © D.R.
« Les rumeurs selon lesquelles Puissance 3 n’existera plus en 2015 sont fausses », Cyril Janin, Logic- - © D.R.

Quels avantages offre la solution Puissance 3 ? 

C’est une offre de couplage qui permet aux agences immobilières de diffuser, à partir d’une passerelle unique, leurs annonces sur trois sites qui, en 2009, lorsque Puissance 3 a été lancé, étaient sous le giron de Spir Communication. En l’occurrence : Logic-Immo.com, Topannonces.fr et Leboncoin.fr. Ces trois portails sont complémentaires à bien des égards. Les sites généralistes comme Le Bon Coin permettent aux agences de toucher des chercheurs passifs, une cible difficile à travailler mais prisée des agents en période de crise, tandis que les sites spécialisés s’adressent aux chercheurs actifs, véritablement engagés dans une démarche immobilière.

Parmi ces trois sites, lesquels génèrent le plus de contacts qualifiés ?

En moyenne, Logic-Immo et Le Bon Coin génèrent autant de contacts email par agent immobilier. Il y a toutefois des disparités locales : Logic-Immo engendre davantage d’e-mails que Le Bon Coin dans les trois plus grandes métropoles françaises - Paris, Lyon, Marseille - ainsi que dans les régions où la densité d’agents immobiliers est forte. La solution Puissance 3 offre donc une homogénéité importante, ce qui est primordial pour les réseaux immobiliers et les franchisés qui ont besoin d’avoir une solution performante à l’échelle nationale. Elle répond, par ailleurs, aux besoins des agents qui diffusent leurs annonces sur 3,6 sites payants en moyenne.

Le Bon Coin a récemment mis un terme à l’accord qui vous liait. Jusqu’à quand l’offre Puissance 3 sera-t-elle commercialisée ?

Les rumeurs selon lesquelles la solution Puissance 3 n’existera plus en 2015 sont complètement fausses ! Même si Le Bon Coin est désormais détenu à 100 % par le groupe de média norvégien Schibsted et qu’il propose ses propres packs commerciaux, la solution continuera d’être vendue par les équipes de nos trois régies (Précom, Régicom et Concept Multimédia) en 2014. Ainsi, si une agence immobilière choisit cet outil en décembre 2014, elle pourra bénéficier de la multidiffusion de ses annonces sur nos trois sites partenaires jusqu’en décembre 2015. Les contrats en cours, qui durent un an, seront donc honorés jusqu’à leur terme, au grand plaisir des clients.

Puissance 3 porte-t-il vraiment bien son nom ?

L’offre affiche une bonne progression. De février 2013 à février 2014, Puissance 3 a enregistré une augmentation de 526 000 visiteurs uniques dédupliqués, d’après le classement Nielson/Netratings. Cette croissance a essentiellement été portée par la hausse d’audience de Logic-Immo.com qui a gagné, sur cette période, 733 000 visiteurs uniques alors que Seloger.com en a perdu 438 000. L’évolution des comportements de recherche explique en partie ces résultats : nous assistons à une hausse des recherches effectuées depuis les tablettes et les smartphones, un segment sur lequel Logic-Immo tient une position de leader. En février dernier, son application a en effet enregistré 1,6 million de visites, selon l’OJD.

En quoi son offre est-elle compétitive ?

Comme toute solution couplée, Puissance 3 propose des tarifs dégressifs attractifs comparés à ceux proposés individuellement par chacun des trois sites partenaires. Notre offre inclut, par ailleurs, un outil de call tracking qui permet aux agents immobiliers de suivre le retour sur investissement de leur solution et de la comparer avec deux autres sources de leurs choix. Grâce aux partenariats que Logic-Immo a tissé avec Le Monde, 20 Minutes, Orange, L’Express…, les propriétaires vendeurs peuvent enfin bénéficier d’une large visibilité de leurs annonces. C’est un argument commercial pour les agents, qui apprécient cette multiplication de ses points de diffusion lorsqu’ils signent des mandats.

Aurélie Tachot

Transférer cet article à un(e) ami(e)