Portails

« Le Fichier Amepi doit être encore mieux connu » (O. Alonso)

Par Christian Capitaine | le | Sites pour les professionnels

Elu, le 27 mai 2020, nouveau président du Fichier Amepi, Olivier Alonso dévoile sa feuille de route, fixe ses objectifs et rappelle les avantages, pour un agent immobilier, de se doter de cet outil de partage de mandats exclusifs qui comptait, en juin 2020, plus de 22 000 utilisateurs.

Olivier Alonso, président du Fichier Amepi - © président du Fichier Amepi
Olivier Alonso, président du Fichier Amepi - © président du Fichier Amepi

Dans quelles conditions venez-vous d’accéder à la présidence du Fichier Amepi ?

J’ai été élu président du Fichier Amepi, le 27 mai 2020, par un vote à l’unanimité de son Conseil d’administration, soit dix-sept membres, représenté, d’une part, par les trois syndicats professionnels Fnaim, Snpi et Uni et, d’autre part côté enseignes, par les réseaux Century 21, Orpi, Laforêt, Guy Hoquet, Era, l’Adresse, Nestenn et Cimm.

Je succède, pour un mandat de trois ans, à Brice Cardi, président de l’enseigne l’Adresse, et serais épaulé dans ma mission par Cédric Lavaud, agent immobilier et promoteur, notre nouveau vice-président, dont j’ai soutenu la candidature. 

appli Amepi
appli Amepi - © dr

Pouvez-vous rappeler les points-clés qui définissent le Fichier Amepi et son mode de fonctionnement ?

Le fichier Amepi, association Loi 1901, a été créé en 2004. Fonctionnant sur le principe de la « coopétition » entre agences immobilières, il permet à ces dernières de partager sur un outil commun leurs mandats exclusifs. Les professionnels qui y adhèrent sont donc convaincus d’une chose : pour vendre un bien immobilier sous mandat exclusif le plus rapidement possible, dans les meilleurs conditions qui soient et sans concession sur le plan de la sécurité, le partage se révèle la solution la plus efficace. 

Quels sont les autres avantages, pour une agence immobilière, d’adhérer au Fichier Amepi ?

Sur la base d’une adhésion annuelle d’un montant symbolique, soit 1 188 euros HT par agence, soit 99 euros HT par mois, le professionnel de l’immobilier a ainsi accès à tous les mandats exclusifs de sa zone de chalandise, ce qui constitue un levier fort pour générer du business. On l’a d’ailleurs bien vu une fois le confinement levé le 11 mai dernier, tous les membres du Fichier Amepi ont vu leurs affaires repartir sur des bases très solides.

Autre avantage pour le professionnel-adhérent : via son application mobile, le Fichier permet à tous les agents immobiliers d’avoir accès à l’historique des ventes de sa ville, soit un atout de taille pour réaliser des estimations au plus juste. Par ailleurs, au travers, chaque mois, de nos réunions régionales animées par notre dizaine de responsables régionaux, le Fichier Amepi est un lieu propice aux échanges et à la formation. Un dernier point important : le Fichier Amepi est compatible avec tous les logiciels métiers du marché.

Quels indicateurs permettent de mesurer le succès du Fichier Amepi et de son audience depuis sa création ?

En quatorze ans, le Fichier Amepi a permis de fédérer plus de 4 000 agences immobilières, soit plus de 22 000 professionnels, et ce de façon très homogène sur l’ensemble du Territoire, même si des gisements d’adhésion demeurent, surtout au sein des zones rurales et des petites communes. A ce jour, le Fichier compte environ 48 000 mandats exclusifs et près de 20 000 utilisateurs de l’outils et de son application mobile, outil que nous avons lancé en novembre 2019 et présenté, pour la première fois, dans le cadre du Congrès de la Fnaim. Enfin, depuis son lancement, le Fichier Amepi a permis la vente de près de 420 000 biens immobiliers.

Quelles sont les missions du président du Fichier Amepi et quels vont être vos principaux chantiers durant votre mandature ?

Cédric Lavaud
Cédric Lavaud - © DR

En tant que président, fonction qui implique d’édicter les règles de conduite et d’organisation du Fichier, mon rôle consistera principalement à manager le pôles juridiques, informatiques, marketing/communication de l’association, et à faire le lien avec les organisations représentatives de la profession. Le directeur exécutif du Fichier Amepi, pour sa part, représenté pour encore quelques mois par Cédric Lavaud (photo ci-contre) avant la nomination d’un nouveau directeur, s’occupe de l’ensemble de l’opérationnel, dont l’organisation des réunions régionales.

Quant à mes missions et mes objectifs, il s’agira, d’abord, de tout mettre en œuvre pour faciliter l’intégration de nouveaux membres, qu’ils soient indépendants ou en réseaux, car le Fichier Amepi appartient à l’ensemble des agents immobiliers. Pour cela, nous avons prévu de renforcer notre communication, le Fichier doit être encore mieux connu au sein de la profession. Enfin, nous continuerons d’améliorer nos outils informatiques, pour que les agents immobiliers travaillent encore plus vite, plus efficacement et toujours en totale sécurité. A cet égard, un nouveau site Internet du Fichier Amepi sera mis en ligne avant novembre 2020. 

Transférer cet article à un(e) ami(e)