Portails

L’ESI lance son nouveau site d’inscription en ligne

Par Christian Capitaine | le | Sites pour les professionnels

L’ESI, l’Ecole supérieure de l’immobilier de la FNAIM, a lancé, fin 2019, un site d’inscription en ligne pour permettre aux professionnels de l’immobilier de suivre et de gérer directement sur le web leur formation professionnelle, jusqu’à l’étape de la facturation. Explications du fonctionnement de l’outil et des objectifs à atteindre avec Jean-Marc Torrillion, président de la FNAIM, et Thierry Cheminant, directeur de l’ESI.

L’ESI lance son nouveau site d’inscription en ligne
L’ESI lance son nouveau site d’inscription en ligne

L’officialisation de son lancement fut annoncé le 25 novembre 2019, dans le cadre du congrès de la FNAIM. Et depuis affluent sans discontinue les demandes d’inscription à des modules de formation. « Nous en sommes à une quarantaine par jour », se félicite Thierry Cheminant, directeur de l’ESI (Ecole supérieure de l’immobilier, établissement créé en 2004 par la FNAIM). A la genèse de la mise en ligne de cette nouvelle plateforme dédiée aux professionnels de l’immobilier : « Pour l’ESI, il était devenu indispensable de se doter d’un outil à l’image de la dynamique de la profession  », confie à ImmoMatin, Jean-Marc Torrillion président de la fédération.

Dans les pas de la loi ALUR

Son principal objet : « Permettre aux professionnels de s’inscrire, de suivre et de gérer directement en ligne leur formation professionnelle et celles de leurs équipes, jusqu’à l’étape de la facturation », poursuit-il. Et le tout « très rapidement, comme le requiert les nouveaux usages à l’œuvre sur notre secteur. » Et le président d’ajouter : « L’actualisation des compétences, voire la spécialisation sur des thématiques métiers sont une nécessité pour les professionnels de l’immobilier. Et avec ce nouveau site, nous avons à cœur d’offrir un véritable service performant pour leur permettre, notamment, de répondre à l’obligation de formation ALUR  » (pour rappel : la loir ALUR de 2014 a rendu obligatoire pour tous les acteurs du secteur de suivre une formation continue de minimum 14 heures par an, ou 42 heures sur trois années consécutives d’exercice).

Faire disparaître les inscriptions sur papier

Au niveau de l’offre proposée sur le site, les formations dispensées au sein des 50 centres de l’ESI répartis en métropole et en outre-mer couvrent l’ensemble des facettes des différents métiers de l’immobilier, « en gardant une forte dimension juridique, précise Thierry Cheminant, marqueur ADN de l'école depuis sa création. » Au total, l’école en propose 450, « auxquelles s’ajoutent nos 80 webinars dont le succès ne se dément pas depuis leur lancement en 2016 », affirme le directeur de l’école. Aussi, ces formations sont « constamment actualisées » pour « répondre aux attentes des professionnels entre la législation mouvante et la prise en compte des nouveaux enjeux sociétaux », précise-t-on à l’ESI. Parmi les nouveaux modules disponibles, nous pouvons citer le cycle de formations les « Copros Vertes », destinées aux syndics, pour « leur permettre d’être de véritables acteurs de la rénovation énergétique. » Quant aux objectifs que s’est fixé la FNAIM en lançant ce nouvel outil, son président déclare : « Premièrement, faire disparaître, à l’échéance fin 2020, les inscriptions sur papier ; deuxièmement conforter la place de l’ESI sur le marché de la formation des professionnels de l’immobilier (elle détient, affirme-t-elle, 40 % de parts de marché) ; troisièmement, qu’une formation estampillée ESI se démarque fortement des autres dispensées en France afin de valoriser le parcours de ses élèves, et notamment s’ils sont amenés à évoluer dans la profession. »

Transférer cet article à un(e) ami(e)