Portails

Bernie, la startup qui fournit un rendement locatif garanti aux propriétaires

Par Christian Capitaine | le | Sites d'agence

En mai dernier, Gaëtan Mathey et Benoît Mazzetti inauguraient la plateforme immobilière digitale Bernie. Son crédo : proposer aux propriétaires d’un bien une offre de gestion locative à revenu garanti. Explication de son fonctionnement.

Gaëtan Mathey et Benoît Mazzetti, cofondateurs de Bernie. - © D.R.
Gaëtan Mathey et Benoît Mazzetti, cofondateurs de Bernie. - © D.R.

Lancé en mai 2020 après une année de travail sur le projet, Bernie est un concept d’agence immobilière digitale particulièrement novateur dont Gaëtan Mathey, son cofondateur avec Benoît Mazzetti, nous décrit l’activité :

« Nous nous adressons à deux types de clients. D’abord, les propriétaires. A ceux-ci, nous leur proposons une offre de gestion locative à revenu garanti. En clair, dès la signature du contrat, nous devenons le locataire du bien et nous nous engageons, via une obligation contractuelle, sur le versement des loyers dès le premier jour, indépendamment du temps qu’il a fallu pour trouver un locataire. C’est donc à nous qu’incombe de trouver ce dernier, qui sera, en quelque sorte, le sous-locataire du bien. »

Actif à rendement garanti

Coût pour le propriétaire pour bénéficier de ce service  : 7 % du montant du loyer mensuel. les avantages qu’il en tire ? Ils sont de plusieurs natures. C’est d’abord l’assurance, pour lui, de louer son bien sur une longue durée. En effet, chez Bernie, le bail doit courir au minimum sur un an.

Deuxième avantage : pouvoir percevoir, chaque mois, les fruits de son investissement. « Nous apportons, en ce sens, au propriétaire une garantie contre les risques de vacances locatives et de loyers impayés », appuie Gaëtan Mathey.

Troisième avantage pour les propriétaires : « Ceux-ci attendent de leurs biens un rendement similaire aux autres supports d’investissement. Et c’est précisément ce qu’offre Bernie en leur permettant de traiter un bien immobilier comme un actif à rendement garanti. En effet, à partir du moment où le propriétaire nous confie son bien, il a une visibilité claire sur son rendement et ses futurs loyers »

Améliorer l’expérience du locataire

L’autre catégorie de clients qui bénéficie des services de Bernie est, naturellement, le locataire. « L’offre que nous lui proposons a pour objectif d’améliorer son expérience. Pour ce faire, nous déployons un processus simplifié et entièrement digitalisé qui se démarque grâce à la mise en place d’un mécanisme de prise de location en temps réel  », explique le cofondateur de la startup.

Pour y parvenir, « les locataires peuvent visiter un bien en 3D et en réalité virtuelle, poursuit-il. Ils peuvent également constituer un dossier unique pour l’ensemble de leurs candidatures. Et enfin signer électroniquement les documents, directement sur notre plateforme. Dès lors qu’un locataire envoie son dossier et remplit les conditions demandées, l’appartement est à lui. »

Quels objectifs de développement ?

Six mois après son lancement, Bernie, qui fut mis sur rails sur fonds propres, compte une quarantaine de biens en gestion. « Pour l’heure, notre activité est essentiellement concentrée à Paris et en région francilienne, précise son cofondateur. Notre volonté est naturellement de nous étendre, avec plusieurs villes que nous avons identifiées en priorité. »

Et de citer Lyon, Nice, Lille et Bordeaux. « Pour nous donner les moyens de ces ambitions, complète-t-il, nous allons recruter cinq collaborateurs au cours des trois prochains mois. Avec l’objectif, une fois la crise pandémique liée au Covid-19 derrière nous, de gérer une vingtaine de biens supplémentaires par mois.  »

Transférer cet article à un(e) ami(e)