Portails

Le Conseil supérieur du notariat se dote d’un nouvel écosystème digital

Le | Actualité

Le Conseil supérieur du notariat (CSN) présente son nouvel écosystème digital grand public. Il se compose du site notaires.fr, qui a été refondu intégralement, et du portail csn.notaires.fr, site institutionnel du CSN, fraîchement mis en ligne.

Le Conseil supérieur du notariat regroupe 17 019 notaires - © D.R.
Le Conseil supérieur du notariat regroupe 17 019 notaires - © D.R.

Le nouveau site institutionnel du CSN (csn.notaires.fr) est accessible via un ordinateur ou des appareils nomades. Il a été conçu pour répondre aux besoins d’information des visiteurs qu’ils soient particuliers, étudiants, journalistes et/ou partenaires « souhaitant s’informer ou mieux connaître le rôle, les missions et les actions du Conseil supérieur du notariat », précise l’institution

Sur la page d’accueil, cinq onglets permettent aux visiteurs de retrouver de façon intuitive toutes les informations qu’ils souhaitent avoir concernant l’institution notariale. « L’organigramme accessible d’un simple clic permet de situer les compétences exercées par le CSN au travers de ses services et de ses 120 collaborateurs. »

Concernant l’habillage graphique, l’utilisation de couleurs sobres rappelle le rôle du CSN, à la fois clé de voûte de l’institution notariale et son représentant auprès des pouvoirs publics. L’alternance de visuels et de textes rythme la navigation. Simple et rapide, celle-ci permet un accès facile aux principaux contenus du site.

« Un soin particulier a été apporté pour présenter l’organisation du CSN et notamment le rôle des 70 délégués de Cour d’appel qui composent l’Assemblée générale, affirme le CSN. Une représentation interactive de l’auditorium donne la possibilité d’identifier ces élus via une courte biographie et de de matérialiser concrètement leur place dans l’Assemblée. » 

Un site grand public entièrement repensé et optimisé

Le site grand public, notaires.fr, principale vitrine externe de la profession, a été profondément revu pour devenir plus ergonomique, plus simple et plus accessible pour les 7 millions de visiteurs qui le consultent chaque année.

Le design a été retravaillé afin de rendre la navigation plus fluide, la ligne éditoriale a été également revue avec un objectif : permettre aux utilisateurs d’accéder simplement et rapidement à l’ensemble des expertises et des services proposées par la profession notariale. Grâce à une conception en UX Design, www.notaires.fr propose aux visiteurs un parcours intuitif, sous forme de pages thématiques, des conseils et expertises pour trouver facilement des premiers éléments de connaissance autour des moments-clés qui jalonnent leur existence : droit de la famille, immobilier, international…

Le nouveau site a été optimisé également pour plus de proximité : possibilité de trouver les coordonnées complètes d’un office notarial et des informations sur les formations, les services en ligne proposés par les notaires de France : bourse d’emploi, successions, médiation(s) notariale(s)… Notaires.fr, site bilingue français/anglais, est consultable à partir de tous les types d’appareils : ordinateurs, tablettes, smartphones.

 

David AMBROSIANO, président du CSN :

« Derrière chaque notaire il y a le notariat, avec ses infrastructures et son organisation collective dont la clé de voûte est le Conseil supérieur du notariat. Ce nouveau site permet de mettre en exergue ses grands principes de fonctionnement, son rôle en tant qu’institution et présenter la diversité des missions exercées au quotidien par 120 collaborateurs dédiés au service d’une profession, le notariat. »

Transférer cet article à un(e) ami(e)