Visite virtuelle : DL Software absorbe EnVisite
Par Christian Capitaine | Le | Vidéo immo
La solution de visites virtuelles EnVisite rejoint DL Software. Vincent de Saint Sernin, CEO de DL Software Real Estate, la branche immobilier de l’éditeur multi-secteurs, explique à Immomatin les raisons de cette acquisition.
L’appétit de DL Software pour les acteurs de l’immobilier ne se dément pas. Entamée en 2019 avec l’acquisition d’Egide (logiciel de gestion immobilière), sa stratégie d’acquisition dans l’industrie immobilière, qui s’est poursuivie avec les rachats, en 2021, de Gercop (logiciels de gestion) et Jestimo (outil d’estimation), puis de Casap (agenda connecté) en 2022, vient de franchir une nouvelle étape.
Revendiquant le statut de leader européen des ERP métier, DL Software a annoncé, mercredi 10 mai 2023, avoir fait l’acquisition de la start-up EnVisite, éditeur d’une solution de visites virtuelles de biens immobiliers, une offre de produits inédite jusqu’alors dans son portefeuille de solutions (le montant de la transaction n’a pas été rendu public).
DL Software : un CA de 60 M€ dans l’immobilier
« A l’instar de toutes les opérations de croissance externe réalisées dans l’immobilier par DL Software, nous rachetons en totalité le capital d’EnVisite », fait savoir Vincent de Saint Sernin, CEO de DL Software Real Estate, la branche immobilier de l’éditeur.
Une branche qui pesait, fin 2022 avant le bouclage de cette dernière opération, 60 millions d’euros de chiffre d’affaires, soit 30 % du total de l’activité du groupe (l’entreprise garde confidentiel le CA d’EnVisite mais confie que la société compte environ 1 000 agences immobilières clientes pour près de 3 000 utilisateurs).
« Nous avons identifié EnVisite pour l’intégrer dans notre giron, courant 2022, reprend Vincent de Saint Sernin. La visite virtuelle guidée par le professionnel est un outil très pertinent pour réaliser la découverte acquéreur et pré-qualifier les visites physiques, mais n’a pas vocation à les remplacer. Et même si elle demeure encore peu répandue [une annonce sur dix propose actuellement la visite virtuelle, selon DL Software, NDLR], la visite virtuelle permet de répondre aux nouvelles attentes des acquéreurs qui plébiscitent de plus en plus le digital. »
Synergies entre solutions
Faisant suite à cette opération, Jaber Jassani, fondateur et président d’EnVisite, quitte l’entreprise. « Sa direction est reprise par Nicolas Le Provost, qui occupait le poste de directeur commercial », précise Vincent de Saint Sernin.
Avant d’ajouter : « Cette intégration d’EnVisite nous permettra d’établir des synergies commerciales entre nos solutions. A titre d’exemple, nous avons d’ores et déjà créé une interface entre EnVisite et notre logiciel Immofacile. Nous connectons également EnVisite avec notre agenda connecté Casap, avec la volonté de proposer des visites guidées à distance lors des prises de rendez-vous en ligne. »
DL Software poursuivra sa politique de croissance externe, assure le CEO de sa division Real Estate, en renforçant notamment son offre sur le segment de l’immobilier. Avec cet objectif : franchir, à moyen terme, le cap des 100 millions d’euros de chiffres d’affaires global.