Logiciels

Logiciels : Gercop racheté par DL Software

Par Christian Capitaine | le | Actualité

L'éditeur de logiciels pour les professionnels de l’immobilier Gercop intégrera, dans le courant du second semestre 2021, l'éditeur multi-secteurs DL Software. Leur dirigeant respectif, Jacques Ollivier, pour DL Software, et Jacques Bigand, président du groupe Gercop, expliquent les raisons ce rapprochement.

Gercop compte 19 000 clients professionnels de l’immobilier - © D.R.
Gercop compte 19 000 clients professionnels de l’immobilier - © D.R.

Certes, l’opération n’est pas encore bouclée - elle le sera dans le courant du second semestre 2021, tablent ses protagonistes. Mais sa dimension est telle qu’elle fera figure, pour DL Software, éditeur de logiciels ERP spécialisés (Enterprise Ressource Planning), de « plus grosse acquisition de notre histoire », affirme à ImmoMatin Jacques Ollivier, son PDG, qui garde néanmoins confidentiel le montant de l’opération.

Autonomie d’action conservée

La nouvelle entité qui intègre son giron ? Le groupe Gercop, fondé en 1978, éditeur de logiciels spécialisés pour les agents immobiliers et les administrateurs de biens, qui compte 19 000 clients.

« Deux bonnes raisons m’ont convaincu d’entrer en négociation avec DL Software en vue d’une cession : d’une part, vouloir projeter, au-delà de ma propre personne, le développement de l’entreprise dans les dix à quinze prochaines années », confie Jacques Bigand, le toujours unique actionnaire de cette structure qui a vu, au cours des vingt dernières années, son chiffre d’affaires être multiplié par 40 et atteindre, en 2020, 44 millions d’euros.

« D’autre part, poursuit-il, intégrer un groupe qui, dans sa stratégie de croissance externe, laisse une forte autonomie aux entités qui la rejoignent sur le plan de la conduite des affaires », poursuit-il. Et d’ajouter : « La direction de Gercop restera certes indépendante, et je garderai, pour ma part, la main sur l’opérationnel et le développement de la société, mais nous serons aussi dans l’échange avec notre nouvelle maison-mère. »

S’étendre à l’international

Pour DL Software, groupe qui compte déjà quinze sociétés indépendantes et verticalisées adressant plus de trente secteurs d’activité (santé, assurance, commerce de détail, BTP, tourisme, etc.), cette nouvelle acquisition s’inscrit dans la volonté de ses dirigeants de créer un pôle d’expertise métier centré sur l’immobilier, après avoir acquis, en 2019, Egide informatique, éditeur de logiciels de gestion immobilière, et Wipimo en 2020. Objectif affiché pour ledit pôle : réaliser un CA approchant les 100 millions d’euros (contre 50 millions d’euros aujourd’hui).

« Dans ce schéma et cette articulation entre filiales, il s’agira aussi, entre elles, de partager des bonnes pratiques », indique Jacques Ollivier. Quant à DL Software (75 millions d’euros de CA en 2020 et un objectif de 150 millions d’euros en 2021), le groupe sera là pour « leur apporter de nouveaux moyens, tout en conservant les mosaïques de compétences.  » Et avec, pour Gercop, un objectif d’étendre son portefeuille de clients à d’autres pays européens que la France « en lui apportant les moyens financiers nécessaires », complète le PDG de DL Software.

Renforcer les outils pour le tertiaire

Editeur d’une solution full web « unique sur le marché » destinée à l’administration des biens en gestion, aux syndics de copropriétés et aux professionnels de la transaction immobilière, Gercop annonce également, dans les prochains mois, le développement de ses outils à destination du tertiaire (immobilier commercial). « Toutes nos autres solutions resteront en l’état. Rien ne va changer. Nous évoluons dans la continuité  », assure son CEO.

Transférer cet article à un(e) ami(e)