Logiciels

Proptech : Yuccan Lead lève 1,2 million d’euros

Par Christian Capitaine | Le | Logiciels de multi-diffusion

La start-up française Yuccan Lead, spécialiste du parrainage digital, annonce son premier tour de table pour renforcer son marketing et sa communication auprès des ses clients (dont très majoritairement les agents immobiliers) et les particuliers (les parrains).

Baptiste Vandenborght, cofondateur de Yuccan Lead - © Florence Bonny 2021
Baptiste Vandenborght, cofondateur de Yuccan Lead - © Florence Bonny 2021

Dans un contexte de fort repli des levées de fonds des start-ups en Europe (45 milliards d’euros en 2023, contre 82 milliards en 2022, selon Les Echos), la jeune pousse française Yuccan Lead, plateforme de recommandations clients, annonce une levée de fonds en seed de 1,2 million d’euros. L’opération a été menée par le fonds Side Capital, la BPI et des business angels.

« Lever des fonds auprès de nos investisseurs n’a pas été spécialement difficile car nous avions démontré la rentabilité de notre modèle. En revanche, et eu égard à la conjoncture, le processus a été plus long que prévu », confie Baptiste Vandenborght, cofondateur de la proptech.

Une nouvelle marque en approche

Cet investissement servira, pour très grande part, à « renforcer notre notoriété auprès des professionnels et des particuliers, ajoute Baptiste Vandenborght. Nous allons également opérer une simplification de notre identité de marque, qui sera suivie du lancement de notre nouvelle application. » Ainsi, dans quelques semaines, « Yuccan Lead » deviendra « Yuccan ».

Depuis sa création en 2020, le cœur de métier de Yuccan Lead consiste à digitaliser le processus de recommandation par des parrains (les particuliers) vers des professionnels à qui elle propose des abonnements pour se rémunérer : les agents immobiliers, qui réalisent 60 % de son activité, les courtiers, les cuisinistes ou encore les concessionnaires automobiles.

Dans ces colonnes, en avril 2021, Baptiste Vandenborght expliquait le fonctionnement de la plateforme : « Prenons un exemple concret. Je suis le client d’une agence immobilière qui a vendu mon bien. L’un de mes proches m’informe vouloir vendre le sien. Je lui recommande mon agence immobilière, puis, dans la foulée, je communique ses coordonnées au professionnel. Il n’y a donc plus de déperdition de leads. Si l’agence immobilière le rappelle et que les deux parties font affaire, je suis rétribué, en tant que parrain, en argent liquide. »

Pour les professionnels, qui génèrent seulement 10 à 15 % de leur chiffre d’affaires avec du parrainage traditionnel, ils peuvent, grâce à Yuccan Lead, faire grimper ce chiffre à plus de 50 %.

Une nouvelle levée à horizon 2025

Installée sur une puissante dynamique de croissance, avec un chiffre d’affaires en progression de 200 % en 2023 par rapport à 2022 (elle garde confidentiel le montant de ses recettes), la jeune pousse a généré, l’an passé, pour ses clients quelque 10 millions d’euros de revenus au travers de son application.

« Pour les années prochaines, nous n’avons pas précisément chiffré d’objectifs de croissance. En revanche, nous travaillons sur un deuxième tour de table, d’un montant plus élevé, qui devrait nous servir à financer notre croissance sur les marchés étrangers », révèle Baptiste Vandenborght.

Concepts clés et définitions : #Propetch