Logiciels

Proptech : Yuccan Lead lance la première plateforme de parrainage solidaire en France

Par Christian Capitaine | Le | Logiciels de multi-diffusion

L’application de parrainage digitale Yuccan Lead, qui réalise deux tiers de son activité avec le secteur de l’immobilier, lance la première plateforme de parrainage solidaire en France. Explications et objectifs avec son cofondateur et président, Baptiste Vandenborght.

Baptiste Vandenborght, président et cofondateur de Yuccan Lead - © Yuccan Lead
Baptiste Vandenborght, président et cofondateur de Yuccan Lead - © Yuccan Lead

Lancée en janvier 2021, Yuccan Lead est une plateforme de mises en relation qui permet à ses clients, les entreprises BtoC (dont 2/3 d’entre elles sont des acteurs immobiliers : agences immobilières, mandataires, courtiers…), de piloter, animer et récompenser, après souscription à un abonnement, leurs apporteurs d’affaires professionnels ou particuliers. 

L’idée du parrainage digitalisé

« Nous avons ainsi développé une appli qui permet à ces futurs apporteurs d’affaires de mettre en relation leurs proches avec des agents immobiliers, précise Baptiste Vandenborght, président et cofondateur de la start-up. Et si la mise en relation se concrétise, ils toucheront une somme d’argent au travers de l’appli. C’est, pour résumer, l’idée du parrainage digitalisé. »

Car, en effet, telle est la mission de Yuccan Lead : rendre ledit parrainage et l’apport d’affaires « plus digital, plus traçable et plus motivant pour aider les entreprises à se développer. Tout en donnant un joli coup de pouce au pouvoir d’achat des particuliers », affirme-t-on au sein de la proptech, qui a réalisé en 2022, ajoute-t-elle, plus de 3 millions d’euros de chiffre d’affaires pour se clients, contre 250 000 euros une année plus tôt.  

La puissance du bouche-à-oreille

Et Baptiste Vandenborght de poursuivre : « Le bouche-à-oreille, qui est, de fait, au cœur de notre dispositif, demeure, pour les agents immobiliers, un canal d’acquisition parmi les plus efficaces. Grâce à nous, ces professionnels, pour qui le pilotage du parrainage est à la fois chronophage et complexe sur le plan juridique, reçoivent, grâce à Yuccan Lead, des leads hyper-qualifiés. La preuve : sur notre plateforme, une affaire sur trois est convertie, contre environ une sur cent via la pige, par exemple. » 

Avec le concours du réseau de mandataires Noovimo

Avril 2023 : Yuccan Lead innove. La start-up lance la première plateforme de parrainage solidaire en France. « Nombre de professionnels de l’immobilier utilisent, dans un programme de parrainage, les chèques-cadeaux pour récompenser leurs apporteurs d’affaires. Or, sur un marché français des chèques-cadeaux de 5 milliards d’euros, 1 milliard d’euros ne sont pas utilisés, car tout simplement oubliés par leurs bénéficiaires », relate le président de la start-up.

C’est ainsi que, avec le concours du réseau de mandataires Noovimo, Yuccan Lead a décidé que la prime de parrainage versée sur Yuccan Lead pouvait être transformée sous forme d’un don.

« Le particulier, sur l’appli, peut choisir une association parmi une quarantaine d’acteurs et lui verser tout ou partie de sa récompense monétaire », explique Baptiste Vandenborght. 

Objectif : 20 % de primes converties en dons

Cette démarche est triplement gagnante. Les particuliers, d’une part, peuvent défendre leurs valeurs en faisant une action riche de sens ; les professionnels qui utilisent Yuccan Lead renforcent, pour leur part, leur politique RSE et impactent positivement l’économie via des versements à l’association de leur choix ; quant aux associations à but non lucratif (qui se référencent gratuitement sur l’appli), elles reçoivent des dons pour multiplier les projets sur le terrain.  

« Après une enquête que nous avons menée auprès de 300 apporteurs d’affaires, 80 % d’entre eux nous ont affirmé qu’ils préféraient recevoir des récompenses en cash. En conséquence, nous espérons atteindre, en 2023, 20 % de notre masse de primes de parrainage versés sous formes de dons », table le président de Yuccan Lead.