Logiciels

Yuccan Lead, l’appli qui digitalise le processus de recommandation

Par Christian Capitaine | le | Logiciels de multi-diffusion

Après avoir séjourné un an aux Etats-Unis, pays où la recommandation commerciale est une pratique courante,  Baptiste Vandenborght a créé, en 2020, la plateforme digitale Yuccan Lead. Son objet : transformer les clients des agences immobilières en ambassadeurs. Mode d’emploi et objectifs de la startup.

Alice Barbiery et Baptiste Vandenborght, cofondateurs de Yuccan Lead - © D.R.
Alice Barbiery et Baptiste Vandenborght, cofondateurs de Yuccan Lead - © D.R.

Qu’est-ce que Yuccan Lead ?

Il s’agit d’une plateforme digitale, qui fonctionne via une application mobile, dont l’objet consiste à démocratiser l’utilisation du parrainage pour aider les professionnels, et notamment les agences immobilières, à accroître leur chiffre d’affaires.

Nous l’avons lancée, avec deux associés, en février 2020, après une année de développement de l’appli. Et nous avons entamé sa phase de commercialisation en décembre dernier en nous rapprochant, en qualité de secteur-test, de celui du courtage immobilier.

Un point important : Yuccan Lead, qui s’adresse donc à la relation BtoC, a dans son viseur les professionnels dont les paniers moyens sont importants, à l’image des agences immobilières.

Comment fonctionne l’application et quels avantages en tirent ses utilisateurs ?

Concrètement, nous digitalisons, grâce à l’appli - qui agit en tant que plateforme de suivi - le processus de recommandation par les parrains vers un professionnel. Prenons un exemple concret. Je suis le client d’une agence immobilière qui a vendu mon bien. L’un de mes proches m’informe vouloir vendre le sien. Je lui recommande mon agence immobilière, puis, dans la foulée, je communique ses coordonnées au professionnel. Il n’y a donc plus de déperdition de leads. Si l’agence immobilière le rappelle et que les deux parties font affaire, je suis rétribué, en tant que parrain, en argent liquide.

Pour les professionnels, qui génèrent seulement 10 à 15 % de leur chiffre d’affaires avec du parrainage traditionnel, ils peuvent, grâce à Yuccan Lead,faire grimper ce chiffre à plus de 50 % !

D’où puisez-vous vos revenus ?

Appli Yuccan Lead
Appli Yuccan Lead - © D.R.

Des abonnements que nous proposons à nos clients. Deux formules sont déclinées, une première à 15 euros HT par mois, et une seconde à 85 euros HT par mois. Chacune d’elle inclut l’intégration du logo et de la charte graphique du professionnel, le site web personnalisé et les flyers personnalisés.

Dans la seconde formule est notamment inclus une assistance par email, l’intégration CRM sur devis, la possibilité d’y intégrer plusieurs données « filiales » ou « commerciaux », l’envoi de notifications « push » à ses ambassadeurs et la mise en place de niveaux de récompenses différents en fonction des leads reçus.

Quels sont vos objectifs sur le plan du développement ?

Nous sommes à la fois en phase de recrutement et en quête de financements. Notre application compte aujourd’hui 250 ambassadeurs, pour près de 30 professionnels référencés, et plus de 120 leads ont été généré depuis notre lancement. Et notre ambition, à horizon fin 2022, est de compter environ 200 clients.

Transférer cet article à un(e) ami(e)