Logiciels

« Faire gagner du temps aux agents immobiliers et maximiser leur efficacité »

Par Christian Capitaine | le | Logiciels de multi-diffusion

Jean-Philippe Emeriau, fondateur et CEO d’Immodvisor, explique pourquoi se doter d’un outil de collecte et de gestion des avis clients permet aux agents immobiliers de travailler plus efficacement à une ère où la recommandation fait désormais figure de pilier incontournable de la relation client. Il revient également sur les performances 2021 de la plateforme sur le plan des affaires et fixe ses objectifs pour 2022.

Immdvisor recrutera, en 2022, une quinzaine de nouveaux collaborateurs - © D.R.
Immdvisor recrutera, en 2022, une quinzaine de nouveaux collaborateurs - © D.R.

Pouvez-rappeler comment Immodvisor aide les agents immobiliers à travailler plus efficacement ? 

Le métier d’agent immobilier, c‘est, pour grande part, aller sur le terrain décrocher des mandats et vendre de l’immobilier. Concernant la récolte des avis clients sur Google et leur gestion, soit une double activité qui se révèle, pour lui, très chronophage et pourtant oh combien importante, nous sommes là pour lui apporter toute notre expertise à travers la livraison de nos solutions. 

Pour résumer, Immodvisor offre aux agents immobiliers une solution clé en mains qui va leur permettre, dans le cadre de la récolte et de la gestion de leurs avis clients, à la fois de gagner du temps et de maximiser leur efficacité.  

Plus concrètement, nous mettons à leur disposition une solution full web à partir de laquelle ils vont pouvoir interroger leurs clients, c’est-à-dire leur demander un avis sur la prestation offerte, puis coupler leurs bases de données avec notre solution.

Ensuite, cet avis arrive chez Immodvisor, nous le modérons, le contrôlons (en respectant la norme NF ISO 20488 Afnor Certification) puis l’enregistrons dans la blockchain (nous furent les premiers, sur le secteur de l’immobilier, à utiliser cette technologie de sécurisation des données) avant de le diffuser sur Google, sur le site de l’agence immobilière, ainsi que sur les sites d’annonces partenaires tels que SeLoger, MeilleursAgents, SuperImmo, OuestFranceImmo, etc.

Pourquoi la gestion des avis clients est devenue si importante pour les agents immobiliers ? 

 Jean-Philippe Emeriau a fondé Immodvisor en 2014 - © D.R.
Jean-Philippe Emeriau a fondé Immodvisor en 2014 - © D.R.

C’est surtout l’industrialisation de la collecte des avis et leur gestion qui sont devenues des facteurs clés de leur relation client. Car quel parcours privilégie aujourd’hui le porteur de projet immobilier ? On sait qu’il commence par aller sur Google et taper « agence immobilière » dans l’onglet de recherche. Et quelles réponses offre Google ?

Premièrement, il géolocalise l’internaute, puis lui propose les trois agences immobilières, sous la forme de fiches Google My Business, qui répondent à trois critères distinctes : celle qui est la plus proche de chez lui, celle qui lui semble la meilleure et celle, enfin, qui a le plus d’avis clients.

En conséquence, alimenter, entretenir et mettre à jour cette fiche Google My Business se révèle indispensable pour figurer dans le top 3 des réponses de Google. 

Sur le plan des affaires, quel bilan dressez-vous de l’année écoulée ? 

2021 fut, pour Immodvisor, une année extrêmement dynamique. Plusieurs indicateurs le démontrent. D’une part, nous sommes devenus le leader des avis clients et de la visibilité locale de la PropTech en France.

D’autre part, nous avons connu une très forte accélération de notre activité, avec une croissance de plus de 50 % de notre chiffre d’affaires par rapport 2020 (les revenus de l’entreprise sont gardés confidentielles, ndlr).

A ce jour, nous comptons 19 800 clients : agences immobilières (en réseaux ou indépendantes), mandataires, promoteurs immobiliers, courtiers, constructeurs de maisons, etc., dont une très grosse majorité d’agences immobilières ; et nous nous appuyons sur un effectif de 40 personnes.  

Quel est votre potentiel de développement pour les années à venir ? 

On estime que 30 à 40 % des agences immobilières en France sont équipées d’une solution de gestion des avis clients comme la nôtre. Le gisement d’affaires pour l’avenir est ainsi considérable.

Aussi, sur un marché 2021 de l’immobilier qui s’est avéré très dynamique, nous avons observé que les habitudes des consommateurs avaient considérablement évolué : l’avis client est devenu, pour le consommateur, un critère de choix primordial.

Et nul doute que la tendance se renforcera dans les années qui viennent. Et pour cause : les millennials (ou digital native), qui commencent à consommer de l’immobilier, vont très certainement déménager plus souvent que ne le faisaient les générations précédentes. Et cette génération, lorsqu’elle consomme, consulte à très grande échelles les avis clients.

Et cela se vérifie sur tous les secteurs d’activité. La quête de transparence, de réassurance sera ainsi de plus en plus forte. Et pour y parvenir, les avis clients demeurent de puissants leviers.  

Quelles furent les autres actualités marquantes d’Immodvisor ces derniers mois ? 

2021 fut, pour nous, l’année de notre entrée dans l’ère des partenariats stratégiques, avec les signatures d’une trentaine de contrats avec des acteurs de la PropTech. Avec cet objectif : créer une chaine de valeur dans l’écosystème de l’immobilier.

Nous sommes ainsi désormais partenaires aves les principaux CRM de la profession immobilière, les outils d’estimation en ligne, ainsi qu’avec tous les portails d’annonces immobilières.

Notre stratégie est sans équivoque : créer un réseau de partenaires, dresser des passerelles avec les acteurs de la PropTech et les éditeurs de logiciels pour que les professionnels puissent bénéficier de nos services de la façon la plus simple et la plus efficace. 

Quels sont vos objectifs et projets pour 2022 ? 

Nous allons continuer à innover. Et surtout à renforcer nos produits GoMyBusiness et Vizilocal, tous les deux lancées en 2021, en les agrémentant d’innovations. Sans oublier Avis Garantis, notre solution historique, que nous améliorerons également. Notre objectif est le suivant : les rendre plus visibles.

Depuis la création de l’entreprise, chaque euro gagné est investi dans un projet innovant. Pourquoi ? Car l’on sait que le monde bouge très vite, et qu’il est primordial, pour ne pas perdre le contact avec le marché, de proposer de nouvelles solutions qui vont permettre aux professionnels d’être le plus visible possible sur Google.  

Notre autre force, c’est de pouvoir nous appuyer sur une équipe, baptisée « l’équipe succès », qui est composée de plus de 12 personnes, et dont la mission consiste à accompagner au quotidien nos clients.

Car tel est notre crédo : rendre nos clients heureux afin qu’ils utilisent nos outils le plus sereinement et efficacement possible pour un retour sur investissement rapide. Enfin, en 2022 nous recruterons une quinzaine de nouveaux collaborateurs.

Transférer cet article à un(e) ami(e)