Logiciels

Gestion locative : lancement d’Appliceo, un logiciel automatisé et gratuit

Par Christian Capitaine | le | Logiciels de gestion

Professionnel de l’immobilier doté d’une solide expérience dans la création de foncières pour des investisseurs, Mickael Zibi a lancé début 2020 Appliceo : un outil de gestion locative gratuit à l’attention notamment des agents immobiliers. L’objectif : leur faire gagner du temps grâce à l’automatisation des tâches administratives. Interview.

Appliceo
Appliceo

Appliceo, c’est quoi ? 

C’est un outil de gestion locative, automatisé et gratuit, destiné aux bailleurs propriétaires, aux locataires et aux agences immobilières. Ce projet, autofinancé, que j’ai lancé en 2017 après plusieurs années d’activité en tant que créateur de foncières et de sociétés civiles immobilières (SCI) pour des investisseurs étrangers, est officiellement à disposition de ce public depuis début 2020.

A sa genèse, il y a ce constat : s’il veut être efficace et performant, le gestionnaire immobilier doit impérativement délaisser la partie administrative de son métier, c’est-à-dire tout ce volet quittancement particulièrement chronophage qui lui incombe (éditions des avis d’échéances, des quittances de loyers, des relances…) et que prend précisément en charge Appliceo, soit entre deux et trois jours de travail par mois. 

Quelles sont les principales fonctionnalités de l’outil ? 

Mickael Zibi, fondateur d’Appliceo
Mickael Zibi, fondateur d’Appliceo - DR

Pour faire gagner du temps à tous ceux qui gèrent une ou plusieurs locations, nous avons mis en place une interface complète qui comprend de nombreuses fonctionnalités. Appliceo déploie notamment un tableau de bord qui recense l’activité complète du gestionnaire, un espace dédié à ses locataires et lots, un volet gestion de ses baux avec planification des envois et des rappels, un outil pour éditer et modifier des avis d’échéances et quittances de loyer avec la possibilité d’y intégrer son logo et de personnaliser les documents créés.

Sans oublier le déploiement d’un suivi des paiements avec évolution mensuelle, une messagerie et un guide complet de la gestion locative qui comprend de nombreux documents légaux à télécharger.  

Appliceo étant entièrement gratuit pour ses utilisateurs, d’où tirez-vous vos revenus ? 

A la différence des autres logiciels de gestion locative qui sont tous payants, et dont les tarifs d’abonnements varient en fonction du nombre de lots gérés, notre outil est, c’est vrai, totalement gratuit. Et le restera. Pour nous financer, nous allons progressivement nous appuyer sur des partenaires qui interviennent notamment sur les métiers de l’assurance, de la banque et de l’entretien des bâtiments.

L’idée est la suivante : si je suis gestionnaire immobilier, que j’utilise Appliceo (gratuitement donc) et que je souscris, par exemple, à une garantie de loyer impayé proposé par l’un des partenaires-prestataires via la plateforme Appliceo, ces derniers nous rétrocèdent une commission, variable en fonction de la prestation. Dernier point important : en plus d’être entièrement sécurisée contre les intrusions, notre plateforme s’interdit d’entrer dans les bases de données de nos clients. Nous ne faisons ainsi aucune data. 

Transférer cet article à un(e) ami(e)