Logiciels

Logiciel de syndic : ChouetteCopro lève 500 000 euros

Par Christian Capitaine | Le | Logiciel de syndic

Logiciel de gestion de la relation client pour les gestionnaires de copropriétés (syndics) et les gestionnaires locatifs, la plateforme ChouetteCopro annonce avoir bouclé une levée de fonds de 500 000 euros. Ce nouveau tour de financement lui permettra, notamment, de continuer à investir dans le développement de la solution en y intégrant de nouvelles briques d’intelligence artificielle.

Philippe Joubert, fondateur et PDG de ChouetteCopro - © D.R.
Philippe Joubert, fondateur et PDG de ChouetteCopro - © D.R.

Une croissance annuelle de 30 %, qui devrait amener l’entreprise à approcher la barre des 2 millions d’euros de chiffre d’affaires à la clôture de cet exercice 2024.

La belle santé commerciale affichée par la plateforme ChouetteCopro, rentable depuis l’été 2023, a su convaincre ses partenaires de remettre au pot, et d’autres de rejoindre le pool des investisseurs, dont Jean-Marc Torrollion, ancien président de la Fnaim (Fédération nationale de l’immobilier).

Jean-Marc Torrollion entre au capital

« Je suis ravi d’intégrer le capital et le board de ChouetteCopro, a fait savoir ce dernier dans un communiqué, afin d’impacter positivement la profession de syndic, au moment où ses enjeux n’ont jamais été aussi forts. À la fois conjoncturellement avec la rénovation énergétique, mais aussi structurellement, la relation copropriétaire-syndic devenant un élément-clé à l’ère du digital. »

200 clients syndics

Ce lundi 10 juin 2024, ChouetteCopro, logiciel de gestion de la relation client s’adressant aux gestionnaires de copropriétés et gestionnaires locatifs, a annoncé avoir bouclé un second tour de table de 500 000 euros (le précédent, d’un montant équivalent, datait de 2019). « Et uniquement de l’equity, pas de dettes », précise Philippe Joubert, fondateur et PDG de la plateforme, qui recense 200 cabinets clients (pour 10 000 immeubles gérés).

Avant de reprendre : « Deux principaux enjeux nous animent depuis 2018, date à laquelle nous avons fait pivoter notre activité pour nous consacrer aux syndics de copropriétés :

  • d’une part, travailler l’automatisation pour faire en sorte que leurs gestionnaires puissent communiquer de manière plus automatique au plus grand nombre.
  • D’autre part, leur assurer des gains de productivité et de temps avec la gestion des e-mails, qu’ils reçoivent en très grand nombre.  »

Arrivée de l’IA ChouetteGPT

Fort de ces nouveaux investissements, la plateforme annonce qu’elle va continuer à investir dans la solution en ajoutant de nouvelles briques d’intelligence artificielle afin de faciliter le quotidien du gestionnaire de copropriétés (début 2024, elle a intégré ChouetteGPT pour suggérer auxdits gestionnaires des réponses automatiques aux demandes reçues, pour lui faire gagner encore plus de temps).

« Sur ce volet IA, nous voulons aller plus loin dans la logique de réponses automatiques, en détectant plus en amont les demandes faites aux gestionnaires », explique Philippe Joubert.

Multiplier par 3 le CA d’ici 2027

Ce nouveau tour de financement a également pour objectif de « diversifier nos services à l’attention des occupant des immeubles, reprend le PDG de ChouetteCopro. C’est ainsi que nous lancerons, dès cet été, un service d’assistance 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 - comme peuvent en proposer les grands groupes -, qui permettra à nos clients syndics de mieux fidéliser leurs clients copropriétaires. »

Enfin, cette levée de fonds servira à accélérer le développement commercial de la plateforme. Avec cette ambition : « Multiplier par trois notre chiffre d’affaires à horizon trois ans », confie son PDG.